Tou.te.s les étudiant.e.s doivent effectuer un stage ou un projet tutoré (PT) au cours de leur cursus. Le stage ou le PT correspond à 4 ECTS.
Le stage en milieu professionnel, d’un minimum de 75h (environ 2-3 semaines) doit être réalisé en dehors des périodes d’enseignement. Il donne lieu à une convention de stage. Vous trouverez également sur Moodlel’ensemble des outils rendus obligatoires par la nouvelle réglementation ainsi que des fiches de présentation de ces outils.
Démarche à suivre pour les stages : l’étudiant.e doit télécharger sur le site du DEPA les documents suivants :
Ensuite :
1 - Faire remplir et signer la convention par l’organisme d’accueil et le tuteur d’accueil (bien remplir tous les différents encadrés en page 1 et également les parties consacrées aux "activités confiées", à la "gratification" et aux "modalités d’encadrement" en page 3).
2 - Obtenir la signature de votre enseignant.e référent.e.
3 - Transmettre au secrétariat (sec.licence-anglais@univ-paris8.fr) votre convention accompagnée de votre attestation d’assurance responsabilité civile.
4 - Après vérification, la gestionnaire pédagogique transmet à la direction de l’UFR pour signature.
5 - La convention vous est renvoyée scannée (l’université conserve l’originale) ou vous pouvez venir la récupérer sur place ainsi que celle pour l’organisme d’accueil (à condition de l’avoir faite en trois exemplaires originaux).
6 - Conserver une copie pour vous (papier ou scan) et transmettre une copie à votre organisme d’accueil (papier ou scan).
Après l’obtention de la convention, l’étudiant.e accomplit son stage. À la fin du stage, il ou elle obtient de l’employeur l’attestation validée de fin de stage. Les stagiaires doivent ensuite rédiger un rapport final en anglais, présentant la société pour laquelle ils ont travaillé et les tâches qu’ils ont effectuées. Ce rapport sera évalué par l’enseignant.e référent.e.
La note finale prendra en compte, outre la qualité du rapport, la manière dont vous avez géré l’ensemble des activités préparatoires au stage, depuis votre assiduité aux quelques séances d’atelier, au premier semestre, jusqu’à la signature dans les délais demandés de la convention de stage.
Si un.e étudiant.e ne trouve pas de stage, il lui est possible d’organiser un projet tutoré (PT) en concertation avec l’enseignant.e référent.e et en accord avec la mineure dans laquelle l’étudiant.e est inscrit. Le projet, problématisé et structuré, doit être rédigé en anglais. Il porte sur une thématique choisie par l’étudiant en concertation avec l’enseignant référent.
La réalisation d’un projet tutoré se fait sur l’ensemble de votre année de L3. Votre note finale pour le PT prendra en compte, outre la qualité du mémoire, votre gestion du projet sur la durée.
Une bonne gestion du projet commence par l’assiduité aux quelques séances d’atelier organisées au premier semestre et consacrées aux stages et PT ainsi que par une prise de contact avec votre enseignant.e référent.e dans les délais prescrits.
Ensuite, une bonne gestion du projet se poursuit en répondant aux demandes de votre enseignant.e référent.e et en maintenant le contact avec lui ou elle à chaque fois que nécessaire. Si vous avez des imprévus qui vous empêchent d’accomplir une tâche dans les délais demandés, il est impératif de prendre immédiatement contact avec votre enseignant.e référent.e pour qu’un aménagement soit trouvé.
L’ensemble des informations relatives à la rédaction du rapport de stage et au mini-mémoire du projet tutoré sont rassemblées dans ce document.
Un document publié par le Ministère sur les stages est également téléchargeable ici.
La liste des enseignant.e.s référent.e.s est téléchargeable ici. Si des étudiant.e.s de cette liste ont déjà anticipé, trouvé un stage et fait signer leur convention de stage par un.e enseignant.e du DEPA, cet.te enseignant.e est son enseignant.e référent.e.
Note :
Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les étudiant.e.s peuvent valider leur stage en travaillant comme tuteur dans un lycée partenaire (Lycée Jacques Brel, La Courneuve ; Lycée Jean Jaurès, Montreuil ; Lycée Baudelaire, Fosses ; Lycée Eluard, Saint Denis ; Lycée Delacroix, Drancy). La durée du stage est alors de 2h hebdomadaires pendant un semestre. Pour tout renseignement concernant les "Cordées de la réussite", contactez Jacqueline Fromonot.