IMPORTANT : LA DATE LIMITE POUR CANDIDATER AU PROGRAMME BCI EST GENERALEMENT LE 15 DECEMBRE DE L’ANNEE EN COURS POUR UN DEPART EN SEPTEMBRE OU JANVIER DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE SUIVANTE
Le Bureau de Coopération Interuniveristaire (BCI) - anciennement CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec - est un programme franco-québécois permettant de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.
Il s’agit d’un programme très exigeant, pour lequel la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignants et votre motivation.
• Conditions de participation :
? Être inscrit régulièrement à l’université Paris 8 au moment du dépôt de candidature et pour l’année universitaire pendant laquelle vous partirez au Québec.
? Avoir validé ses deux premières années de Licence.
? Pour les étudiants souhaitant partir pendant l’une de leurs années de Master : obtenir préalablement à la constitution de son dossier de candidature une autorisation du (futur) Directeur de master.
? Poursuivre au Québec un cursus existant à l’université Paris 8.
? Posséder un très bon dossier universitaire (pour pouvoir déposer sa candidature dans une université anglophone de la CREPUQ, il faut avoir obtenu au minimum un score 80/120 au TOEFL).
? Constituer le dossier de candidature complet en temps et en heure.
? Établir une demande de participation en ligne dans les délais impartis.
? Pas de condition de nationalité pour participer au programme CREPUQ.
• Avantages :
? Vous ne paierez pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil.
? A votre retour, vous validerez à l’université Paris 8 les crédits validés lors de votre séjour au Québec (par équivalences).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page BCI du site du service relations internationales, et sur le site web http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/..
Responsable du programme BCI pour la licence LLCE et le master Histoire, langues, espaces, cultures (aire anglophone) : Sabina Tabacaru.