https://www.france-education-international.fr/assistants-francais-a-letranger
L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.
Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 4,5 à 12 mois selon les pays. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :
D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des besoins locaux.
Les assistants sont parfois amenés à contribuer à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio).
Ils peuvent enfin être sollicités pour participer à l’animation d’activités culturelles au sein de l’établissement ou dans un cadre plus large.
Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays (25 pays proposés).
Pour avoir tous les renseignements, voir la fiche pays du pays concerné sur le site de FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL.
Certains critères d’éligibilité sont généraux, ensuite chaque destination est soumise à des critères d’éligibilité qui lui sont propres. Les critères généraux sont les suivants :
La campagne de recrutement est ouverte du 9 janvier 2023 au 9 mars 2023 pour un départ pendant l’année universitaire 2023-2024.
Dès l’ouverture de la campagne le 9 janvier 2023, vous pouvez ? :
Attention : il n’est possible de poser sa candidature que pour une seule destination.
Pour plus d’informations, les étudiants doivent s’adresser à Elsa Sacksick, responsable du programme d’assistanat au sein du DEPA.