L1 S1 - UE 4 Tranversale - EC spécifique à la double licence anglais histoire : Politique et race dans les pays anglophones (XIXe-XXIe siècle)
Enseignants : Bernard Cros & Sidonie Gomont
Mercredi 15h-18h
Ce cours propose une introduction à l’histoire de la politisation de la race dans plusieurs sociétés anglophones. Il s’intéressera à la manière dont les catégories raciales - en particulier la distinction entre populations blanches et noires - ont été construites, débattues et utilisées dans le champ politique. Nous verrons comment l’État, les institutions, mais aussi les mouvements sociaux ont contribué à renforcer ou à remettre en question les hiérarchies raciales, depuis les processus de colonisation, puis d’abolition de l’esclavage au XIXe siècle, en passant par les systèmes de ségrégation raciale, jusqu’à la décolonisation, à la gestion de la diversité raciale dans différentes sociétés anglophones et aux inégalités qui y persistent. Le semestre sera divisé en deux parties : la première portera sur les îles Britanniques, l’Empire colonial britannique et l’Afrique du Sud ; la seconde sera consacrée aux États-Unis.
Pour les Etats-Unis
- C. ROLLAND-DIAMOND, Black America, La Découverte, 2019.
- L. WACQUANT, Jim Crow. Le terrorisme de caste en Amérique, Raisons d’agir, 2024.
- S. LAURENT, Pauvre petit blanc. Le mythe de la dépossession raciale, Éditions de la MSH, 2020.
Pour le Royaume-Uni et l’empire britannique
- Saul DUBOW, Scientific Racism in South Africa, Cambridge : Cambrudge University Press, 1995.
- Paul GILROY, ‘There ain’t no Black in the Union Jack’, The Cultural Politics of Race and Nation, Chicago, Chicago University Press, 1991.
- D. OLUSOGA, Black and British : A Forgotten History, London, Macmillan, 2016.
- J. SOLOMOS, Race and Racism in Britain, Fourth Edition, 2023 (1st ed. 2017).
L3 S5 - UE 20 TRANSVERSALE - DH65ESPE - EC pour la double licence Anglais / Histoire : Militantismes et conservatismes : les États-Unis de l’Après-Guerre aux années 1990.
Enseignants : Ana Artiaga et Mathis Poupelin
Lundi 15h-18h
Langue : principalement en français
Ce module en deux parties destiné aux étudiants de la double licence anglais-histoire est enseigné par des professeurs des départements d’anglais et d’histoire. Ce cours examine les transformations sociopolitiques des États-Unis de l’après-Seconde Guerre mondiale aux années 1990, en mettant l’accent sur l’émergence de divers mouvements sociaux militants. Nous étudierons l’évolution du mouvement pour les droits civiques des minorités ethno-raciales (Black Power, American Indian Movement, Chicano Movement), et sexuelles (ACT UP contre l’inaction face au sida, mouvement féministes antipornographique ou pro-sexe) mais aussi l’opposition à la Guerre du Vietnam, le mouvement étudiant et les mouvements écologistes et antispécistes, à travers l’analyse de sources primaires et secondaires en langue anglaise, accompagnées de leur traduction si nécessaire. Le cours aborde également les conflits qu’ils ont suscités au sein de la population américaine durant le « tournant conservateur », représenté par la « majorité silencieuse » de Richard Nixon qui, elle aussi, s’est mobilisée en réaction à ces bouleversements sociaux. Les étudiants analyseront comment ces forces ont convergé, divergé, et influencé les politiques et les structures sociales américaines.
Bibliographie indicative