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  • Phonétique et prononciation de l’anglais

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  • Les deux premières années de licence sont consacrées à la prononciation de l’anglais car s’exprimer dans la langue de Harold Pinter ou de Virginia Wolf est une compétence fondamentale pour des étudiant.e.s dont la majeure est l’anglais.
     
    En Licence 1 (niveaux 1 et 2) la prononciation du sud de l’Angleterre (Standard Southern British) est travaillée de manière extensive : consonnes et voyelles (ex. différence de son vocalique entre "ship" et "sheep" pour éviter les malentendus), accentuation de mots (ex. différence d’accentuation de "extract" selon qu’il est nom ou verbe dans le texte !). La prononciation de l’anglais américain (General American) est également introduite à la fin de la première année.
     
    En Licence 2, (niveau 3, semestre 4), il s’agit d’introduire les variétés d’accents, les phénomènes de la parole continue et la prosodie. Sera abordée la prononciation d’autres variétés d’anglais, telles que l’anglais de l’Angleterre du Nord ou de l’Écosse, ainsi que de l’Australie et des états du sud des Etats-Unis. Par ailleurs, dans une situation réelle de communication, les mots de l’anglais (ou d’ailleurs de n’importe quelle langue) ne sont pas produits à l’isolé, comme les exemples donnés dans des dictionnaires. Ces différents aspects permettront aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances et compétences travaillées dans les cours d’autres disciplines de l’anglistique comme la civilisation, la traduction et la littérature. 
     
    En licence 3 (L3S5), s’ajoutent aux compétences travaillées dans les niveaux antérieurs, l’étude de la phonétique et de la phonologie (deux sous-domaines de la linguistique) appliquées à l’anglais.
     
     

    - Admission d’étudiants d’autres départements

    i) Les étudiant.e.s d’autres formations souhaitant suivre des cours de langue anglaise (en dehors de la mineure externe anglais) doivent s’adresser au Centre de Langues (CDL) : https://ufr-langues.univ-paris8.fr/presentation-du-centre-de-langues-cdl
     
    ii) Pour les étudiant.e.s de mineure externe (https://depa.univ-paris8.fr/Mineure-externe-d-anglais.html) : Phonétique niveaux 1 et 2 (LLCER Mondes anglophones L1S1 et L1S2 : Production et compréhension orale 1 et 2) sont obligatoires, tandis que Phonétique niveaux 3 (LLCER Mondes anglophones L2S4 : Production et compréhension orale 3), 4 (LLCER Mondes anglophones L3S5 : Phonétique et phonologie) sont au choix (consulter le cursus).
     
    Le cours de "Public Speaking (M3P)" est réservé aux étudiant.e.s de LLCER Mondes anglophones L3. 
     

    Liste des cours 2023-2024

    Cliquez sur le titre du cours pour voir son descriptif. Les horaires sont à confirmer dans l’emploi du temps le plus récent.
    • Production et compréhension orale 1 (L1 S1 : DL21EM01) : pour les étudiants en LLCER Mondes anglophones L1. Le cours durera, à titre exceptionnel pour l’année universitaire 2023-2024, une heure et demie au lieu de 3 heures.
      • Groupe 1 : S1, mardi 12h00-13h30 (non assuré exceptionnellement cette année) + mardi 13h30-15h (M. Lesuisse) 
      • Groupe 2 : S1, mardi 12h00-13h30 (M. Lesuisse) + mardi 13h30-15h (non assuré exceptionnellement cette année) 
      • Groupe 3 : S1, mardi 16h30-18h (I. Didirková) + mardi 18h-19h30 (non assuré exceptionnellement cette année) 
      • Groupe 4 : S1, mardi 16h30-18h (non assuré exceptionnellement cette année) + mardi 18h-19h30 (T. Kamiyama / I. Didirková) 
      • Groupe 5 : S1, mercredi 9h-10h30 (non assuré exceptionnellement cette année) + mercredi 10h30-12h (C. Joseph) 
      • Groupe 6 : S1, mercredi 9h-10h30 (C. Joseph) + mercredi 10h30-12h (non assuré exceptionnellement cette année) 
      • Groupe 7 : S1, mercredi 16h30-18h (T. Kamiyama) + mercredi 18h-19h30 (non assuré exceptionnellement cette année) 
      • Groupe 8 : S1, vendredi 13h30-15h (E. Pépiot) + vendredi 15h-16h30 (non assuré exceptionnellement cette année) 
      (le même cours ne se répàte pas au S2)

     

    • Production et compréhension orale 2 (LLCER Mondes anglophones L1 S2 : DL22EM02)
      • Groupe 1 : S2, à préciser
      • Groupe 2 : S2, à préciser
      • Groupe 3 : S2, à préciser
      • Groupe 4 : S2, à préciser
      • Groupe 5 : S2, à préciser
      • Groupe 6 : S2, à préciser
      (pas de cours au S1)

     

     

    • Phonétique et phonologie (LLCER Mondes anglophones L3 S5 : DL25EM05)
      • S1, mardi 15h-17h30 (T. Kamiyama)
      • S1, mercredi 15h-17h30 (I. Didirková)
      • S1, vendredi 15h-17h30 (E. Pépiot)
      (pas de cours au S2)

     

    • M3P : Public Speaking (LLCER Mondes anglophones, transversale, L3 S5 : DL25ET01)
      • S1, vendredi 9h-10h30 (C. Joseph)
      • S1, vendredi 10h30-12h (C. Joseph)

     

     

     

     

    Production et compréhension orale 1 (Phonétique niveau 1 : L1S1), DL21EM01 

    (I. Didirková, C. Joseph, T. Kamiyama, M. Lesuisse, E. Pépiot ; J. Nichols)

    Le but de ce cours de premiàre année est avant tout d’aider lesétudiants à améliorer leur prononciation et à comprendre le fonctionnement de la langue anglaise (d’un point de vue phonétique). Ce cours comporte une partie théorique - description des organes de la parole, phonétique articulatoire, classification des consonnes et voyelles, initiation à la transcription phonétique,étude des ràgles d’accent de mot- et une partie pratique proposant des exercices de prononciation en laboratoire, compréhension orale, lecture de textes.

     

    Listening and Speaking 1 (Phonetics level 1 : L1S1), DL21EM01 

    (I. Didirková, C. Joseph, T. Kamiyama, M. Lesuisse, E. Pépiot ; J. Nichols)

    The main goal of this first-year course is to help students to improve their pronunciation and to understand how the English language works (from a phonetic point of view). The course consists of a theoretical part - description of the organs of speech, articulatory phonetics, classification of consonants and vowels, introduction to phonemic transcription, word stress rules - and a practical part offering pronunciation exercises, listening comprehension and reading texts.

     

    Bibliographie :

    • WATBLED, J-P, La Prononciation de l’anglais, Paris, Nathan, 1996.
    • GINESY, Michel, Mémento de phonétique anglaise, Paris, Nathan, 2001.
    • ROACH, Peter, English phonetics and phonology, CUP, Cambridge, 2009.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK, Longman, 1990.
    • JONES, D., Cambridge English pronouncing dictionary, CUP, Cambridge, 2003.
    - Modèles de lecture du texte "To the Is-Land" (?écouter et/ou à télécharger) : UK / USA

     

     


    Production et compréhension orale 2 (Phonétique niveau 2 : L1S2), DL22EM02

    (I. Didirková, C. Joseph, J.-C. Ly Van Tu, E. Pépiot)

    Ce cours poursuit le travail amorcé en Phonétique 1 sur les ràgles d’accent de mots, la transcription phonétique (y compris de phrases) et la compréhension orale. Le lien graphie/phonie est abordé tant pour les voyelles que pour les consonnes. Une introductionà l’intonation et aux différences entre anglais américain (G.A.) et britannique (R.P) est également dispensée. La production orale porte sur la lecture de textes et des exposés. L’é ?valuation est réalisée en contrô ?le continu.

    Listening and Speaking 2 (Phonetics level 2 : L1S2), DL22EM02

    (I. Didirková, C. Joseph, J.-C. Ly Van Tu, E. Pépiot)

    This course continues the work started in "Production et compréhension orale 1" on word stress, phonetic transcriptions (including sentences) and oral comprehension. Sound/spelling correspondences are covered for both vowels and consonants. An introduction to intonation and the differences between American (G.A.) and British (R.P.) English is also provided. Oral production involves text reading as well as presentations. The evaluation is by continuous assessment (quizzes, written exam and oral presentation).

     

    Examen final S2 2014-2015 : modèle pour le texte à lire (R.P. British English)


    Bibliographie :
     
    • DUCHET, J.-L. Code de l’anglais oral, Paris, Ophrys, 1994.
    • HUART, Ruth Grammaire orale de l’anglais, Paris, Ophrys, 2002.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK, Longman, 1990.
    • JONES, D., Cambridge English pronouncing dictionary, CUP, Cambridge, 2003.
    • FOURNIER, J.M., Manuel d’anglais oral, Paris , Editions Ophrys, 2010

     

     


    Production et compréhension orale 3 (Phonétique niveau 3 : L2S4), DL24EM03

    (I. Didirková, T. Kamiyama, J.-C. Ly Van Tu)

    Ce cours est consacré à l’étude de plusieurs variétés de l’anglais : cet enseignement mettra l’accent sur la pluralité des formes de l’anglais dans le monde d’aujourd’hui en proposant une introduction aux différentes variétés de l’anglais (phonologiques/structurales, lexicales, stylistiques) avec un échantillon varié d’accents régionaux des États-Unis et de Grande-Bretagne. L’étudiant se perfectionnera également en transcription phonémique par le biais de diverses dictées phonémiques.



    Il propose également d’étudier un volet de la phonétique encore non abordé intensivement jusqu’ici : la prosodie. Différents aspects (accent de phrase, rythme, intonation) seront traités sous forme d’exercices d’analyse, de perception et de pratique.

     

    Listening and Speaking 3 (Phonetics level 3 : L2S4), DL24EM03

    (I. Didirková, T. Kamiyama, J.-C. Ly Van Tu)

    This course is dedicated to the study of several accent varieties of English : it will emphasize the multiplicity of English accents in today’s world by offering an introduction to different accent varieties of English (phonological/structural, lexical, stylistic) with varied samples of regional accents from the United States and Great Britain. Students will also improve their phonemic transcription skills through various phonemic dictation tasks.



    The course also proposes to study an aspect of phonics that has not yet been tackled intensively : prosody. Various aspects (sentence stress, rhythm, intonation) will be covered in the form of analysis, perception and practical exercises.

     

    Bibliographie :

     
    • FOURNIER, J.M., Manuel d’anglais oral, Paris , Editions Ophrys, 2010.
    • GINESY, Michel, Mémento de phonétique anglaise, Paris, Nathan, 2001.
    • ROACH, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge, CUP, 2009.
    • CHEVILLET, F., Les variétés de l’anglais, Nathan, 1991.
    • HEWINGS, M. English Pronunciation in Use Advanced, Cambridge University Press, 2007.
    • HUGHES, A., TRUDGILL, P., WATT, D., English Accents and Dialects, London, Hodder Arnold (audio CD included), 2005.
    • WELLS, J.C., Accents of English, Cambridge, CUP, 1982.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK , Longman, 1990.
    • WELLS, J.C., English Intonation, Cambridge, CUP, 2006.

     

     


    Phonétique et phonologie (L3S5)

    (I. Didirková, T. Kamiyama, E. Pépiot)

    Ce cours se veut une initiation aux sciences phonétiques et à la phonologie, qui sont deux domaines complémentaires de la linguistique qui étudient la face sonore du langage.

    La partie phonétique présentera les branches de la phonétique (phonétique articulatoire, phonétique acoustique, phonétique perceptive), les organes de la parole, l’API (Alphabet Phonétique International), les différences entre l’anglais et le français, les notions de fréquence fondamentale et de fréquences de résonance, etc.

    Les étudiants approfondiront les connaissances acquises en cours pendant des travaux pratiques sur ordinateur, ce qui permettra de les initier à l’approche instrumentale de la phonétique, qui accroît son importance même dans les domaines appliqués des sciences phonétique (enseignements de la prononciation des langues étrangères, orthophonie, synthèse et reconnaissance de la parole, …).

    La partie phonologie est consacrée à l’introduction des notions élémentaires en phonologie (étude des systèmes et des fonctions des sons dans les langues), qui seront indispensables pour comprendre toutes les approches récentes de phonologie : phonème et allophone, distribution complémentaire et libre, traits distinctifs, description des règles phonologiques, quelques processus phonologiques de base, etc.

    Les connaissances acquises en cours seront approfondies à travers des exercices écrits de phonologie.

     

    Phonetics and phonology (L3S5), DL25EM05

    (I. Didirková, T. Kamiyama, E. Pépiot)

    This course is an introduction to phonetics and phonology, two complementary fields of linguistics which study the sounds of language.

    The phonetics part will present the branches of phonetics (articulatory phonetics, acoustic phonetics, perceptual phonetics), the organs of speech, IPA (International Phonetic Alphabet), differences between English and French, the notions of fundamental frequency and resonance frequencies, and so on.

    Students will apply the knowledge they have acquired in class to practical work on computers, which will introduce them to the instrumental approach to phonetics. This approach is becoming increasingly important even in applied areas of phonetic science (foreign language pronunciation teaching, speech therapy, speech synthesis and recognition, etc.).

    The phonology section is devoted to the introduction of the basic notions of phonology (study of the systems and functions of sounds in languages), which will be essential for understanding all recent approaches to phonology : phoneme and allophone, complementary and free distribution, distinctive features, description of phonological rules, some basic phonological processes, etc.

    The knowledge acquired in class will be further developed through written exercises in phonology.

     

    Bibliographie :

    • ASHBY, M., MAIDMENT, J., Introducing Phonetic Science, Cambridge, CUP, 2005.
    • LADEFOGED, P., Elements of Acoustic Phonetics, Chicago, University of Chicago Press, 1996.
    • MARTIN, P., Phonétique acoustique : introduction à l’analyse acoustique de la parole, Paris, Armand Colin, 2008.
    • ROACH, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge, CUP, 2009.
    • VAISSIÈRE, J., Phonétique, Paris, PUF, 2006.

     

     


    Public Speaking (M3P)

    (C. Joseph)

    This class is an introduction to the skills and techniques necessary to speak in front of an audience. Attention will be given to the following aspects : voice (pitch, intonation, stress, rhythm, pauses) ; body language ; interaction with the audience ; debating ; taking notes ; structuring ideas ; convincing your audience and performing your speech, etc.

     
    The class will vary activities (role plays, individual speeches, improvisations, debates roundtables,…) to help students prepare for success in typical public speaking situations.
     
    Bibliography :
    • The Art of Public Speaking, Lucas, Stephen E., Macgraw Hill, New York 2008
    • Public Speaking : An Audience-Centered Approach (7th Edition), Beebe, Susan J., Allyn & Bacon, Boston, 2008
    • The Quick and Easy Way to Effective Speaking, Carnegie, Dale, Pocket, New York, 1990

     

     


    Conversation, compréhension orale tous niveaux

    (Lecteurs : cours non assuré 2022-2023)
     
    Le titre de ces séances décrit parfaitement son contenu : les étudiants sont invités à venir converser et pratiquer des exercices de compréhension orale en langue anglaise. Ce TD (non validable, mais les étudiants suivant les cours de Phonétique 2 doivent obligatoirement y assister au moins une fois au cours du semestre) est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent progresser et perfectionner leur anglais oral.
     
     
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