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  • COURS DE LITTÉRATURE ANGLOPHONE 2021-2022 

     

    Première année

    Objectif de l’année

    - familiarisation avec les questions littéraires et ce qu’est une question littéraire

    - arriver à formuler une question et la présenter

    L1S1 Majeure – UE2 Lire les littératures anglophones - (18h)

    6 groupes

    Enseignant.e.s : Yannick Blec, Brigitte Félix, Audrey Fogels, Andrée-Anne Kekeh, Elodie Trolé, Pauline Amy de la Bretèque.

     

    Objectifs pédagogiques

    · Faire découvrir ce que sont les littératures anglophones

    · Apprendre à lire un texte littéraire

    Contenu

    · Ménager l’articulation lycée/université tout en veillant à exposer les étudiants à une variété de textes littéraires tirés du corpus des littératures anglophones au sens large : diversité des genres, des époques et des continents, c’est bien la variété des littératures anglophones qu’il s’agira d’explorer

    Supports

    · Brochure constituée d’extraits qui permettront d’offrir aux étudiants un aperçu de la richesse des littératures anglophones : 10 textes (nouvelles courtes, extraits de romans, poèmes, texte type essai/préface d’auteur, extraits de pièces de théâtre…)

     Exercices et évaluation

    · Comptes rendus de lecture des textes (oraux et écrits) étudiés en cours  ; exercices d’annotation et de repérage (méthodologie de la lecture) ; lecture à haute voix…

    NB : Chaque enseignant.e vous communiquera des précisions sur l’évaluation et les textes étudiés

    Ouvrages de référence pour les étudiants 

     Les ouvrages de référence vous seront communiqués par votre enseignant.e

     

    L1 S2 Majeure – UE6 Lire les littératures anglophones 2 - (18h)

    5 groupes (le nom des enseignants sera précisé avant le 2e semestre)

    Objectifs pédagogiques

    · Passer de la lecture (S1) à l’analyse et au commentaire : travailler les bases du commentaire littéraire qu’il s’agira de développer et mettre en pratique dans ce cours

    · A terme, les étudiants doivent percevoir la différence entre une question littéraire et une question de civilisation

    Contenu

    · Approfondissement du S1 et perspectives en littérature et autres arts (arts visuels, adaptation, traduction, musique, etc.)

    · En S2, il s’agira de s’appuyer sur la diversité des genres explorés en S1 pour développer des outils de méthodologie littéraire. Questions de point de vue, d’intrigue, de personnage, de rythme, d’image, etc.

    · Afin d’aider les étudiants à consolider ces outils, les textes de la brochure seront accompagnés de traductions, d’entretiens d’artistes et/ou de metteurs en scène, d’adaptations filmiques, etc. afin de replacer le texte littéraire dans un réseau de production artistique

    Supports

    · Brochure constituée d’extraits - toujours choisis en gardant la variété à l’esprit  : 8-10 textes (comme au S1)

    Exercices et évaluation

    · Parmi les exercices possibles : comptes rendus critiques (oraux/via podcast et écrits) ; rédactions d’introductions ; rédaction de courts paragraphes critiques (type : compare and contrast du traitement d’un thème par 2 auteurs/ comparaison de deux mises en scène ?) 

    · l’évaluation vous sera précisée par chaque enseignant.e

    Ouvrages de référence pour les étudiants (à titre indicatif)

    Chaque enseignant.e vous précisera ses ouvrages de référence

    · Pour les outils d’analyse de la fiction : L’analyse textuelle en anglais, Terence Hugues et Claire Patin

    · Pour la poésie : How Poetry Works, Philip Davies Roberts

     

    ***

    Deuxième année 

    Objectif de l’année :

    Majeures : 

    a) établir le socle à partir duquel on peut continuer

    b) étude d’une œuvre + formation diachronique, méthodologique (comparaisons, genres, œuvres)

    Mineures :

    études des techniques d’écriture, familiarisation avec les formes d’écriture critique

     

    L2 S3 Majeure - UE9 Etude des littératures anglophones : approfondissement (30h)

     

    Objectifs pédagogiques

    · En majeure, (S3 et S4), acquérir une culture littéraire anglophone

    · Savoir lire une oeuvre et faire des commentaires tout en étant capable de se repérer dans l’histoire littéraire et de proposer des axes de réflexion problématisés.

     

    Contenu

    Deux volets articulés :

    1) proposer aux étudiants les cadres d’une culture générale/chronologique

    2) faire étudier une oeuvre ou une série d’extraits qui permettront de mettre en résonance texte et contexte (extra-littéraire et littéraire)

    à inscrire le travail dans une période de l’histoire littéraire, autour d’un mouvement, d’un ou plusieurs genres, d’une question théorique ou thématique en y associant une œuvre ou des extraits liés au moment historique considéré, au thème, aux questions génériques, théoriques…

     

    Supports (les supports seront précisés par les enseignant.e.s)

    · Selon les enseignants : brochure d’extraits, renvois complémentaires (pour l’histoire littéraire), page Moodle

    · Livre choisi par l’enseignant du cours pour étude d’un ouvrage complet en cours

     

    Exercices et évaluation

    · Exercices : commentaires de passages (oraux et écrits) ; présentation d’un article critique sur l’œuvre complète ; entraînement à l’essay (réflexion sur un sujet, construction d’un plan argumenté…)

    L’évaluation sera précisée par chaque enseignant.e

     

    Ouvrages de référence pour les étudiants (à titre indicatif)

    · Françoise Grellet, A Literary Guide (Nathan, 2016)

    · Richard Ruland and Malcolm Bradbury, From Puritanism to Postmodernism (Penguin) 

     

    Descriptifs détaillés pour chacun des trois groupes : 

     

    > Audrey Fogels, 2 groupes : Lundi et mardi, 12h30-15h00 

     

    ÉCRIRE L’AMÉRIQUE : NAISSANCE D’UNE LITTÉRATURE

    Si l’Amérique est un espace géographique, elle est aussi —et peut-être avant tout — un lieu littéraire. Des premiers sermons puritains du dix-septième siècle à la découverte de la lettre écarlate dans un vieux grenier de Salem en passant par les aventures du cachalot Moby Dick, le cours suivra les grands moments de la mise en récit de ce lieu « Amérique ». Centré sur la littérature du dix-neuvième, le cours explorera les grands thèmes de la littérature américaine (wilderness, self-reliance, pastorale, frontière) et les formes littéraires qui la caractérisent (romance, sermon, récit de conversion, tale, nouvelle, etc.).

    Une brochure de texte sera distribuée en début de cours. Parmi les auteurs étudiés, on trouvera : Bradford, Emerson, Thoreau, Hawthorne, Melville, Poe, Dickinson, Whitman, etc.

     

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral, response paper)

     

    > Élise Angioi : Jeudi, 15h00-17h30

     

    Introduction to 20th c. US poetics : the diversity of modern poetries

    Le XXe siècle états-unien, marqué par de profondes mutations sociales et politiques, a été le théâtre de plusieurs vagues d’expérimentations poétiques qui ont visé à repenser ce qu’est et ce que fait la poésie. En travaillant avec de nouvelles formes, de nouvelles voix, de nouvelles thématiques, et de nouveaux langages, ces poèmes s’ouvrent et rendent plus visibles diverses formes d’altérités. L’objectif de ce cours est de se familiariser avec cette foisonnante histoire poétique et avec les nombreuses formes que prennent les objets poétiques au XXe siècle en analysant des poèmes variés en lien avec leur contexte historique et culturel. (Parmi les poètes étudié.e.s : E. St Vincent Millay, E. Pound, M. Loy, M. Moore, L. Hughes, G. Brooks, E. Bishop, S. Plath, F. O’Hara, A. Baraka…)

    Il est attendu de la part des étudiant.e.s de lire attentivement les poèmes pour chaque séance (un livret sera distribué au premier cours) pour pouvoir participer activement aux discussions.

    Modalités d’évaluation : commentaires littéraires (DM et DST), présentations orales, courts travaux écrits.

     

     

    L2 S3 Mineure - UE11 Commenter le texte littéraire - (30h)

    Mineure Litté, arts et médias, mutualisé avec mineure enseignement

     

    Les repères donnés en majeure (histoire littéraire/des genres/auteurs…) serviront de cadre aux réflexions.

     

    Objectifs pédagogiques

    · Se préparer au MEEF mais aussi à toutes les situations où il faut mettre en relation des documents.

    · Introduction aux notions de problématisation & spécificité littéraire des textes. Cours classique de méthodologie de l’explication de texte

     

    Exercices

    · Méthodologie de l’explication de texte et du commentaire littéraire

     

     Descriptif détaillé : 

     

    Andrée-Anne KEKEH-DIKA, Lundi 15h-17h30

     

    Comment lire un texte littéraire ? Qu’est-ce que signifie « commenter un texte littéraire » ? Comment passer de la lecture au commentaire ou à la « composition » ? Le langage courant suffit-il à rendre compte des spécificités du texte littéraire ? Quelles typologies utiliser pour identifier le texte littéraire ? Est-il besoin d’une terminologie spécifique pour mener à bien son commentaire ? Toutes ces questions seront mises en pratique et mises à l’épreuve de votre lecture personnelle, attentive, précise, attentive qui vous permettra d’argumenter et de proposer commentaire ou composition dans le cadre de ce cours*.

    Le corpus de textes anglophones (nouvelles, poésies, avant-textes, extraits de romans) sera mis en ligne et/ou distribué à la rentrée 

    *Ce cours peut intéresser les étudiants se destinant à l’enseignement : L’épreuve disciplinaire appelée « composition » est l’une des deux épreuves d’admissibilité au concours du C.A.P.E.S (anglais). Il s’agit d’un exercice (en anglais) qui consiste à « mettre en relation » des textes ou documents empruntés à des domaines différents (littérature, civilisation, domaine iconographique ou filmique). La seconde épreuve « épreuve disciplinaire appliquée » consiste à préparer une séquence d’enseignement (choix des documents, analyse, rédaction séquence (en français). Le concours se prépare dans le cadre du Master Enseignement Éducation Formation (MEEF). 

    Pour plus de détails, voir le site : www.devenirenseignant.gouv.fr

     

    Thème des programmes de collège : 

    -Rencontres avec d’autres cultures 

    Axes d’étude des programmes de lycée :

    - Art et contestation
    - Diversité et inclusion
    - Fiction et réalité
    - Relation entre l’individu et le groupe

    Éléments bibliographiques provisoires

    Cuddon, J.A. Literary Terms and Literary Theory. London : Penguin, 2014.

    Goldenstein, Jean-Pierre. Entrées en littérature. Paris : Hachette, 1990.

    Grellet, Francoise & M.H Valentin. “An Approach to Critical Vocabulary” in An Introduction to English Literature. Paris : Hachette, 2013.

    Wainwright, Jeffrey. Poetry, the Basics. London : Routledge, 2016

     Attendus et travaux

    • Lire attentivement les textes avant la séance et après la séance et préparer des questions.
    • Participer aux discussions en séance
    • Travaux écrits (en temps limité et en production libre)
    • Oraux (mi-semestre et/ou fin de semestre)

    Requirements and evaluation / Contrôle des connaissances

    Reminder : regular attendance is required in this course. Students must have read course material before coming to class and be prepared to participate in class discussions. Grades will be given for oral participation.

    Evaluation will include :

    • one or two informal response papers (one-page long) about the topic discussed in class + Oral participation 10%
    • Mid-term exam 30%
    • Oral exam 20%
    • Final exam 40%

     

    L2 S3 Mineure Litté, arts et médias - UE11 Argumentation critique - (30h)

    1 groupe

    Enseignante : Pauline Amy de la Bretèque 

    Ce cours a pour objectif de développer l’analyse critique, notamment pour la lecture des textes littéraires. Il vise plus spécifiquement les compétences et la méthodologie pour l’élaboration d’une argumentation, dans l’articulation d’une démonstration lorsqu’il s’agit d’écrire un essai ou une dissertation. Il y aura donc, dans l’apprentissage de cette activité critique, un travail de lecture et d’écriture. Par exemple, on verra comment, dans un texte, repérer un point de vue et saisir l’expression de ses nuances. Différents exercices d’écriture seront proposés pour apprendre à gérer ses sources, travailler son style, construire, développer, illustrer un point de vue ou un argument, analyser un sujet et organiser ses idées. Textes et documents de travail seront fournis en cours.

     L’évaluation sera précisée par les enseignants en début de semestre :

    Exercices rédigés en cours ; DST ; essai rédigé à deux + présentation orale

     

     

    L2 S4 Majeure- UE13 Etude des littératures anglophones - (30h)

    3 groupes (horaires à suivre)

    Marie Baudoin, Anne Chassagnol, Audrey Fogels (voir descriptifs ci-dessous)

    Mêmes objectifs que pour L2 S3

     > Marie Baudoin

    An Introduction to Dystopian and Utopian fiction : From H.G Wells to the Present

    This course will focus on the paired concepts of utopia and dystopia in literature through readings in fiction, essays, feminist and posthuman theory. We will pay particular attention to how literary imaginings of utopian and dystopian fictions invite us to reconsider the social, political, ecological and material conditions of the world we inhabit. It will bring us to question the birth of the genre of science fiction and/or speculative fiction. We will consider examples in both British and American literature. The students will be provided with a handbook of short stories, essays and excerpts from major novels.

    Requirements and Evaluation :

    - One or two informal response papers about topics discussed in class

    - 2 written exams

     

    > Anne Chassagnol

    Girl Power : Rebels, Trailblazers and Inspirational Heroines in Children’s Literature

    This course will explore the gender imbalance within a genre traditionally dominated by male leads. The idea is to identify bold female characters who changed the literary landscape, by questioning adult values (Matilda in Matilda ; Lyra in His Dark Materials), masculinity (Tinkerbell in Peter Pan ; Georgina in The Famous Five), diversity (Brown Girl Dreaming) or, the representation of femininity (Eloise).

    The course will introduce students to the history of children’s literature, concentrating on iconic children’s books through the lens of empowering female characters from the Victorian era (Alice) to the present time (Hermione Granger). The course will be assessed on the basis of weekly readings, oral presentations and a final exam at the end of the semester.

    Bibliography

    C. Ngozi Adichie, We Should All be Feminists, London, Fourth Estate, 2014.

    J.M Barrie, Peter Pan and Other Plays, Oxford, Oxford University Press, 1999.

    A. Beatie and D. Roberts, Ada Twist, Scientist, New York, Abrams Books, 2016.

    E. Blyton, The Famous Five. Five on a Treasure Island [1942], London, Hodder Children’s Books, 2017.

    L. Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland [1865], London, Penguin Classics, 2003.

    R. Dahl, Matilda [1988], London, Puffin Books, 2001.

    A. Lindgren, Pippi Longstocking [1945], Oxford, OUP, 2011. P. Pullman, His Dark Materials, 1995-2000.

    J. K. Rowling, Harry Potter and The Philosopher’s Stone, London, Bloomsbury, 1997.

    M. Sendak, The Sign on Rosie’s Door [1960], Shell Beach, Red Fox, 2002.

    K. Thompson and Hilary Knight, Eloise : A Book for Precocious Grown-ups [1955], London, Simon and Schuster, 2000.

    P.L. Travers, Mary Poppins [1934], London, HarperCollins, 2010.

    J. Woodson, Brown Girl Dreaming, New York, Puffin Books, 2016. 

     

    > Audrey Fogels

     Le mythe américain au féminin : O Pioneers ! Willa Cather (1913)

    Ancré dans la région des Grandes Plaines de l’Amérique au tournant du 20e siècle, le récit de Willa Cather relate la vie d’Alexandra Bergson, une héroïne dont le destin singulier éclaire les tensions culturelles qui travaillent l’Amérique à l’aube de la première guerre mondiale. Proposant une lecture suivie de O Pioneers !, le cours sera l’occasion de consolider les outils méthodologiques de l’analyse littéraire et d’aborder les grands thèmes littéraires et culturels qui permettent de placer l’œuvre de Cather dans son contexte (mouvement réaliste & moderniste ; notions de pastorale ; destinée manifeste ; immigration ; pilgrims/pionniers).

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral, response paper)

     

    L2 S4 Mineure Litté, arts et médias - UE15 Littérature et arts - (36h)

    1 groupe 

    Elsa Sacksick : Le roman britannique des origines à nos jours en regard des courants artistiques de chaque époque 

    Ce cours propose de remonter à la naissance du roman au XVIIIeme siècle, de voir les spécificités premières de ce nouveau genre littéraire à travers l’analyse de préfaces et d’incipits. Puis nous suivrons son évolution au cours des siècles suivants. Cette étude se fera à travers des analyses de textes mais aussi des analyses de tableaux afin de dessiner un parallèle entre les courants littéraires et artistiques suivant les époques.

    Modalités de passage : 2 examens sur table en milieu et fin de semestre + 1 fiche de lecture sur un roman choisi dans une liste proposée au premier cours.

     

    *** 

     

    Troisième année

    Objectifs

    Majeure :

    a) approfondissement, autonomie plus grande des étudiant.e.s

    b)  en vue des études en Master,

    c) en mineure avec la création d’exercices pour le blog du département 

     

    L3 S5 Majeure – UE17 - Etudes des littératures anglophones : niveau avancé 30h

    Objectifs généraux

    · S’appuyer sur les acquis de la licence tout en ménageant un pont vers le master.

    · Approfondir le travail littéraire autour d’une question, d’un genre ou d’une œuvre

    · Préparer à la réflexion autonome demandée au niveau master

    · Consolider l’outillage critique des étudiants

     

    Objectifs pédagogiques

    · Maîtrise d’une oeuvre et introduction à la recherche, notamment au travers de la lecture de textes critiques

    · Lecture serrée de l’oeuvre mais aussi attention portée au contexte critique de cette dernière,

     

    Contenu

     

    > Cours de Mme Félix, Mercredi, 12h30-15h00 

    Narratives and voices in North American fiction 

    Ce cours sera centré sur la lecture suivie de l’un des grands romans du Modernisme américain et européen au xxe siècle, As I Lay Dying (1930) de William Faulkner. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’invention d’une forme de composition narrative fondée sur la mise en scène de voix dans le texte qui a ouvert le genre romanesque à des expérimentations radicales. Nous verrons aussi comment développer une réflexion sur le texte à partir de la lecture de critiques, et nous travaillerons à la consolidation des acquis de l’analyse littéraire à travers l’étude et le commentaire de passages précis. Le roman de Faulkner sera replacé dans son contexte littéraire, artistique, historique, culturel, mais on verra aussi ses héritages dans un choix de textes (dont certains très contemporains) qui seront proposés ponctuellement en cours et dans le cadre d’un travail en atelier sur une liste de lecture complémentaire. 

    Livre à se procurer au plus vite : As I Lay Dying dans la Norton Critical Edition (qui comprend un appareil critique dont nous nous servirons en cours). ISBN 978-0-393-93138-9

    Une bibliographie sera fournie au début du semestre et des textes et ressources divers seront mis à disposition au fur et à mesure du semestre sur la page Moodle du cours. Le programme de lecture pour l’atelier sera présenté lors du premier cours.

    Modalités d’évaluation : exercices écrits/oraux ponctuels en cours (20%) ; 1 DS (commentaire/essai) en milieu de semestre (20%) et 1 DS (commentaire/essai) en fin de semestre (40%) ; atelier lecture (20%).

     

     

    > Cours de Mme Joubert, Jeudi, 15h-17h30

    INTRODUCTION AUX LITTERATURES POSTCOLONIALES ANGLOPHONES : Afrique, Inde, Caraïbes (L)

    Depuis 1981, date à laquelle le roman Midnight’s Children de Salman Rushdie obtient le grand prix littéraire britannique Booker Prize, la « littérature anglaise » voit son centre de gravité se déplacer radicalement, d’une tradition métropolitaine vers des voix et des contextes qui émergent avec force depuis les pays qui se sont graduellement émancipés de l’Empire britannique au cours du XXe siècle, ou dans les diasporas et migrations internationales où s’imaginent les nouvelles formes culturelles. La vitalité contemporaine de la littérature en langue anglaise est tissée de tous ces échanges et décentrements ; elle continue à porter, également, l’énergie politique des luttes d’émancipation. 

    C’est cette nouvelle dimension interculturelle et postcoloniale que ce cours se donne à explorer, à trois niveaux : présentation des géographies littéraires anglophones contemporaines, issues des décolonisations (1947-2020) ; étude textuelle d’auteurs clés ; introduction aux outils de la théorie littérature postcoloniale, qui permettent de penser le rapport contemporain entre littérature et politique. 

    Œuvres étudiées

    . Salman Rushdie (Inde, Booker Prize 1981, 1993, et 2008) : Midnight’s Children (1981, extrait)

    . Soyinka (Nigéria, prix Nobel de literature 1986) : Death and the King’s Horseman(1975)

    . V.S. Naipaul (Caraïbes, prix Nobel de littérature 2001) : An Area of Darkness (1964, extraits)

    . J.M. Coetzee (Afrique du Sud, prix Nobel de littérature 2003) : Foe (1986)

    . Mohsin Hamid (Pakistan) : The Reluctant Fundamentalist (2007)

    + Textes théoriques et critiques (extraits) de Postcolonial studies. 

    Tous les textes sont fournis en cours.

     

      

    L3 S5 Mineure Litté, arts et médias – UE19 – Atelier et projet – 30h

    Cours mutualisé avec la mineure 2 Sociétés, cultures et politique 

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Anne Crémieux, Mercredi, 9h00-11h30

     

    Objectifs

    · Cours mélangeant cours traditionnel sur la littérature et les arts des pays anglophones et l’atelier d’écriture : confection d’articles, de podcast, de vidéos sur les littératures et la culture des pays anglophones.

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 ». Lien avec les étudiants de MC2L.

    Exercices

    · Approfondissement des formes d’écriture via l’élaboration de podcast, vidéos, articles divers écrits par les étudiant.e.s sur des lectures/des adaptations/etc décidées en commun avec les enseignants, de façon à faire une passerelle vers les masters

    · Diffuser les choses écrites et faites dans ce cours sur le blog du département géré par les étudiants pour servir de relais vers les étudiants de L1 et de L2 ce blog/site = Le travail sera continué en L3S6 spécifiquement autour de la littérature = rendre plus visible le travail de la littérature dans tous ses aspects, y compris le rapport aux nouveaux médias

    La classe s’organisera comme une rédaction.

     

    L3 S6 Majeure – UE21 - Etudes des littératures anglophones : niveau avancé 30h

    Mêmes objectifs que la L3S5

    2 groupes : Audrey Fogels, Stéphane Vanderhaeghe

      

    > Cours de Mme Fogels 

    Texte en contexte : The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne (1851) 

    Proposant une lecture suivie de The Scarlet Letter (1851) de Nathaniel Hawthorne, le cours sera l’occasion d’aborder les outils méthodologiques de l’analyse littéraire ainsi que les grands thèmes littéraires et culturels qui permettent de placer l’œuvre de Hawthorne dans son contexte. Il s’agira en outre de varier les approches critiques ainsi que de faire entrer en résonance le texte de Hawthorne avec d’autres œuvres. 

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral/response paper).

     

    > Cours de M. Vanderhaeghe

    La fabrique du personnage

     

    À partir d’exemples et d’extraits piochés chez divers auteurs et à différentes époques, ce cours de 3e année entend interroger la notion de personnage littéraire dans les littératures anglophones, et principalement américaine. Qu’est-ce qu’un personnage de fiction ? Comment se construit-il et quel rapport le texte engage-t-il, lors de sa lecture, avec ses personnages ? Narrateur ou non, héros ou anti-héros, personnage « rond » ou « plat » (E.M. Forster), historique ou fictif, double de l’auteur, avatar du lecteur, corps ou simple voix, le personnage se décline de multiples façons, tant pour porter l’intrigue du texte que pour servir de vecteur d’affect. Ce sont les diverses modalités du personnage que nous analyserons, ainsi que sa « fabrique », au prisme de nouvelles, d’extraits de romans ou de pièces de théâtre, mais aussi d’essais et de textes théoriques, qui seront complétés par la lecture en autonomie d’une œuvre complète durant le semestre, au choix parmi une liste qui sera proposée lors du premier cours, en même temps qu’une bibliographie sélective.

     

    Modalités d’évaluation : divers exercices en classe à l’écrit et à l’oral / 2 DST / Compte-rendu de lecture

     

     

    L3 S6 Mineure Litté, arts et médias – UE23 – Atelier et projet 2 – 30h

    Par rapport à l’atelier du S5 (mutualisé avec Sociétés, culture, politique), l’orientation de cet atelier sera littéraire.

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Brigitte Félix

     

    Objectifs

    Cours entre le cours traditionnel et l’atelier. On travaille à créer des textes, podcasts, vidéos, des présentations, des dossiers thématiques, des comptes rendus de lecture, sur une œuvre littéraire, un thème, un auteur/une autrice… pour alimenter le blog du département

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC, MEEF…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 »

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture

    · Travail avec des outils : expérimentations avec la littérature numérique

     

    Exercices

    · travail en groupe, présentations orales diversifiées, élaboration de podcasts

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture  

    Evaluation sera précisée en début de semestre

    · Mini-oraux

    · Présentations à plusieurs, productions collectives ou individuelles (ppt, podcast)

    · Dossiers et comptes rendus

     

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