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  • Première année

    Objectif de l’année

    - familiarisation avec les questions littéraires et ce qu’est une question littéraire

    - arriver à formuler une question et la présenter

    L1S1 Majeure – UE2 Lire les littératures anglophones - (18h)

    6 groupes

    Enseignant.e.s : Yannick Blec (deux groupes), Brigitte Félix, Audrey Fogels, Andrée-Anne Kekeh, Elodie Trolé)

     

    Objectifs pédagogiques

    · Faire découvrir ce que sont les littératures anglophones

    · Apprendre à lire un texte littéraire

    Contenu

    · Ménager l’articulation lycée/université tout en veillant à exposer les étudiants à une variété de textes littéraires tirés du corpus des littératures anglophones au sens large : diversité des genres, des époques et des continents, c’est bien la variété des littératures anglophones qu’il s’agira d’explorer

    Supports

    · Brochure constituée d’extraits qui permettront d’offrir aux étudiants un aperçu de la richesse des littératures anglophones : 10 textes (nouvelles courtes, extraits de romans, poèmes, texte type essai/préface d’auteur, extraits de pièces de théâtre…)

     Exercices et évaluation

    · Comptes rendus de lecture des textes (oraux et écrits) étudiés en cours  ; exercices d’annotation et de repérage (méthodologie de la lecture) ; lecture à haute voix…

    NB : Chaque enseignant.e vous communiquera des précisions sur l’évaluation et les textes étudiés

    Ouvrages de référence pour les étudiants 

     Les ouvrages de référence vous seront communiqués par votre enseignant.e

     

    L1 S2 Majeure – UE6 Lire les littératures anglophones 2 - (18h)

    5 groupes (le nom des enseignants sera précisé avant le 2e semestre)

    Objectifs pédagogiques

    · Passer de la lecture (S1) à l’analyse et au commentaire : travailler les bases du commentaire littéraire qu’il s’agira de développer et mettre en pratique dans ce cours

    · A terme, les étudiants doivent percevoir la différence entre une question littéraire et une question de civilisation

    Contenu

    · Approfondissement du S1 et perspectives en littérature et autres arts (arts visuels, adaptation, traduction, musique, etc.)

    · En S2, il s’agira de s’appuyer sur la diversité des genres explorés en S1 pour développer des outils de méthodologie littéraire. Questions de point de vue, d’intrigue, de personnage, de rythme, d’image, etc.

    · Afin d’aider les étudiants à consolider ces outils, les textes de la brochure seront accompagnés de traductions, d’entretiens d’artistes et/ou de metteurs en scène, d’adaptations filmiques, etc. afin de replacer le texte littéraire dans un réseau de production artistique

    Supports

    · Brochure constituée d’extraits - toujours choisis en gardant la variété à l’esprit  : 8-10 textes (comme au S1)

    Exercices et évaluation

    · Parmi les exercices possibles : comptes rendus critiques (oraux/via podcast et écrits) ; rédactions d’introductions ; rédaction de courts paragraphes critiques (type : compare and contrast du traitement d’un thème par 2 auteurs/ comparaison de deux mises en scène ?) 

    · l’évaluation vous sera précisée par chaque enseignant.e

    Ouvrages de référence pour les étudiants (à titre indicatif)

    Chaque enseignant.e vous précisera ses ouvrages de référence

    · Pour les outils d’analyse de la fiction : L’analyse textuelle en anglais, Terence Hugues et Claire Patin

    · Pour la poésie : How Poetry Works, Philip Davies Roberts

     

    Deuxième année 

    Objectif de l’année :

    Majeures : 

    a) établir le socle à partir duquel on peut continuer

    b) étude d’une œuvre + formation diachronique, méthodologique (comparaisons, genres, œuvres)

    Mineures :

    études des techniques d’écriture, familiarisation avec les formes d’écriture critique

    L2 S3 Majeure- UE9 Etude des littératures anglophones - (30h)

    3 groupes

    Enseignant.e.s : Audrey Fogels, Bastien Goursaud, Andrée-Anne Kekeh (voir descriptifs ci-dessous)

     

    Objectifs pédagogiques

    · En majeure, (S3 et S4), acquérir une culture littéraire anglophone

    · Savoir lire une oeuvre et faire des commentaires tout en étant capable de se repérer dans l’histoire littéraire et de proposer des axes de réflexion problématisés.

     

    Contenu

    Deux volets articulés :

    1) proposer aux étudiants les cadres d’une culture générale/chronologique

    2) faire étudier une oeuvre ou une série d’extraits qui permettront de mettre en résonance texte et contexte (extra-littéraire et littéraire)

    à inscrire le travail dans une période de l’histoire littéraire, autour d’un mouvement, d’un ou plusieurs genres, d’une question théorique ou thématique en y associant une œuvre ou des extraits liés au moment historique considéré, au thème, aux questions génériques, théoriques…

     

    Supports (les supports seront précisés par les enseignant.e.s)

    · Selon les enseignants : brochure d’extraits, renvois complémentaires (pour l’histoire littéraire), page Moodle

    · Livre choisi par l’enseignant du cours pour étude d’un ouvrage complet en cours

     

    Exercices et évaluation

    · Exercices : commentaires de passages (oraux et écrits) ; présentation d’un article critique sur l’œuvre complète ; entraînement à l’essay (réflexion sur un sujet, construction d’un plan argumenté…)

    L’évaluation sera précisée par chaque enseignant.e

     

    Ouvrages de référence pour les étudiants (à titre indicatif)

    · Françoise Grellet, A Literary Guide (Nathan, 2016)

    · Richard Ruland and Malcolm Bradbury, From Puritanism to Postmodernism (Penguin) 

     

    Descriptifs détaillés pour chacun des trois groupes : 

     

    > Audrey Fogels, Monday 12:30-3pm 

     

    Nineteenth Century American Classics

    Si l’Amérique est un espace géographique, elle est aussi —et peut-être avant tout — un lieu littéraire. Des premiers sermons puritains du dix-septième siècle à la découverte de la lettre écarlate dans un vieux grenier de Salem en passant par les aventures du cachalot Moby Dick, le cours suivra les grands moments de la mise en récit de ce lieu « Amérique ». Centré sur la littérature du dix-neuvième, le cours explorera les grands thèmes de la littérature américaine (wilderness, self-reliance, pastorale, frontière) et les formes littéraires qui la caractérisent (romance, sermon, récit de conversion, tale, nouvelle, etc.).

    Une brochure de texte sera distribuée en début de cours. Parmi les auteurs étudiés, on trouvera : Bradford, Emerson, Thoreau, Hawthorne, Melville, Poe, Dickinson, Whitman, etc.

     

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral, response paper)

     

    Bastien Goursaud, Thursday 9:00-11:30

     

    An Introduction to British Black and Asian Writing : From Windrush to the Present

    This course focuses on the rich and often understudied body of British Black and Asian writing produced since WWII. It will provide a brief introduction to the colonial and postcolonial contexts of migrations to the UK, the political debates surrounding the topic of immigration as well as the discriminations faced by Black and Asian communities. For the first half of the semester, students will be provided with a handbook of excerpts from major works by British Black and Asian writers (with a focus on poetry and theatre). The second half of the semester will be devoted to studying Hanif Kureishi’s 1990 novel The Buddha of Suburbia.

     

    Students will be required to purchase a copy of this book :

     

    Hanif Kureishi. The Buddha of Suburbia. London : Faber and Faber, 1990.

     

     

    > Andrée-Anne KEKEH-DIKA, Wednesday 3:00-5:30 pm

     Less is more : la question de la forme brève

     

    A partir d’un corpus de textes littéraires anglophones, on s’interrogera dans ce cours sur la notion de « forme brève », sur ses acceptions qu’il conviendra de définir à partir des typologies proposées par les critiques et/ou les écrivains, à partir aussi de votre lecture active du corpus. L’objectif est de lire et de réfléchir à ce que les formes brèves indiquent sur la nature du texte littéraire, ses spécificités, ses effets, sur le travail de l’écrivain. On réfléchira également aux conditions de production du texte et à ce qui excède les frontières du littéraire (les enjeux éditoriaux, sociétaux, historiques qui peuvent présider à l’émergence de la forme brève). Le corpus sera constitué d’un corpus anglophone entendu au sens large qui permettra d’entrevoir l’étendue du champ littéraire anglophone.

     

    Le corpus sera distribué et/ou mis en ligne à la rentrée

     

    Éléments bibliographiques

     

    Carver, Raymond. Fires : Essays, Poems, Stories. New York : Vintage, 1977.

    Gracq, Julien. En lisant en écrivant. Paris : Corti, 1980.

    Roukhomovsky, Bernard. Lire les formes brèves. Dir. D. Bergez, Paris : Nathan, 2001.

    Paley, Grace. Just as I Thought. New York : Farrar, Straus, Giroux, 1998.

    Poe, Edgar. “The Philosophy of Composition” in Harper’s Magazine, 1846.

    Shapard, Robert & J. Thomas, editors. 60 New Short-Short Stories (continued). New York/ London : W.W. Norton & Company, 1996.

    Toursel, Nathalie & J. Vassevière. Littérature : 150 textes théoriques et critiques. Paris : Armand : Colin, 2015.

     

    Attendus et travaux

     

    - Lire attentivement les textes avant la séance et après la séance et préparez des questions avant de venir en cours.

     

    - Participer aux discussions en séance

     

    - Travaux écrits (en temps limité et en production libre)

     

    - Oraux (mi-semestre et/ou fin de semestre)

     

    Contrôle des connaissances // Requirements and evaluation

     

    Reminder : regular attendance is required in this course. Students must read their assignment before coming to class and be prepared to participate in class discussions. Grades will be given for oral participation

     

    Written assignments will include :

    - one or two informal response papers about the topic discussed in class + Oral participation 10%

    - Mid-term exam 30%

    - Oral exam 20%

    - Final exam 40%

     

    L2 S3 Mineure - UE11 Commenter le texte littéraire - (30h)

    Mineure Litté, arts et médias, mutualisé avec mineure enseignement

    1 groupe – enseignante : Andrée-Anne Kekeh

     

    Les repères donnés en majeure (histoire littéraire/des genres/auteurs…) serviront de cadre aux réflexions.

     

    Objectifs pédagogiques

    · Se préparer au MEEF mais aussi à toutes les situations où il faut mettre en relation des documents.

    · Introduction aux notions de problématisation & spécificité littéraire des textes. Cours classique de méthodologie de l’explication de texte

     

    Exercices

    · Méthodologie de l’explication de texte et du commentaire littéraire

     

     Descriptif détaillé : 

     

    Andrée-Anne KEKEH-DIKA

    UE 9 - Commenter le texte littéraire (L2) Monday 3:00-5:30 pm

    2020-2021 (1st semester)

     

    Comment lire un texte littéraire ? Qu’est-ce que signifie « commenter un texte littéraire » ? Comment passer de la lecture au commentaire ou à la « composition* » ? Le langage courant suffit-il à rendre compte des spécificités du texte littéraire ? Quelles typologies utiliser pour identifier le texte littéraire ? Est-il besoin d’une terminologie spécifique pour mener à bien son commentaire ? Toutes ces questions seront mises en pratique et mises à l’épreuve de votre lecture personnelle, attentive, précise, attentive qui vous permettra d’argumenter et de proposer commentaire ou composition dans le cadre de ce cours.

     

    Le corpus de textes anglophones (nouvelles, poésies, avant-textes, extraits de romans) sera mis en ligne et/ou distribué à la rentrée 

     

    *Pour rappel, l’épreuve dite de composition est celle qui a remplacé l’épreuve de « Commentaire composé » au concours du C.A.P.E.S. Il s’agit d’un exercice qui consiste à « mettre en relation » des textes ou documents empruntés à des domaines différents (littérature, civilisation, documents iconographiques, filmiques). Le concours se prépare désormais dans le cadre du Master Enseignement Éducation Formation (MEEF), voir www.devenirenseignant.gouv.fr

     

     

    Éléments bibliographiques

     

    Costa, Denise & F. Moulonguet. Méthode littéraire : De la découverte d’un texte au commentaire composé. Paris : Sedes, 1998.

    Cuddon, J.A. Literary Terms and Literary Theory. London : Penguin, 2014.

    Goldenstein, Jean-Pierre. Entrées en littérature. Paris : Hachette, 1990.

    Grellet, Francoise & M.H Valentin. “An Approach to Critical Vocabulary” in An Introduction to English Literature. Paris : Hachette, 2013.

    Wainwright, Jeffrey. Poetry, the Basics. London : Routledge, 2016

     

    Attendus et travaux

     

    - Lire attentivement les textes avant la séance et après la séance et préparez des questions.

     

    - Participer aux discussions en séance

     

    - Travaux écrits (en temps limité et en production libre)

     

    - Oraux (mi-semestre et/ou fin de semestre)

     

    Contrôle des connaissances // Requirements and evaluation

     

    Reminder : regular attendance is required in this course. Students must read their assignment before coming to class and be prepared to participate in class discussions. Grades will be given for oral participation

     

    Written assignments will include :

    - one or two informal response papers (one-page long) about the topic discussed in class + Oral participation 10%

    - Mid-term exam 30%

    - Oral exam 20%

    - Final exam 4

     

    L2 S3 Mineure Litté, arts et médias - UE11 Argumentation critique - (30h)

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Brigitte Félix et Vincent Broqua 

    Ce cours a pour objectif de développer l’analyse critique, notamment pour la lecture des textes littéraires. Il vise plus spécifiquement les compétences et la méthodologie pour l’élaboration d’une argumentation, dans l’articulation d’une démonstration lorsqu’il s’agit d’écrire un essai ou une dissertation. Il y aura donc, dans l’apprentissage de cette activité critique, un travail de lecture et d’écriture. Par exemple, on verra comment, dans un texte, repérer un point de vue et saisir l’expression de ses nuances. Différents exercices d’écriture seront proposés pour apprendre à gérer ses sources, travailler son style, construire, développer, illustrer un point de vue ou un argument, analyser un sujet et organiser ses idées. Textes et documents de travail seront fournis en cours.

     

    L’évaluation sera précisée par les enseignants en début de semestre :

    Exercices rédigés en cours ; DST ; essai rédigé à deux + présentation orale

     

    L2 S4 Majeure- UE13 Etude des littératures anglophones - (30h)

    3 groupes

    Marie Baudoin, Anne Chassagnol, Audrey Fogels (voir descriptifs ci-dessous)

    Mêmes objectifs que pour L2 S3

     

    > Mme Baudoin

    Descriptif du cours

    An Introduction to Dystopian and Utopian fiction : From H.G Wells to the Present

    This course will focus on the paired concepts of utopia and dystopia in literature through readings in fiction, essays, feminist and posthuman theory. We will pay particular attention to how literary imaginings of utopian and dystopian fictions invite us to reconsider the social, political, ecological and material conditions of the world we inhabit. It will bring us to question the birth of the genre of science fiction and/or speculative fiction. We will consider examples in both British and American literature. The students will be provided with a handbook of short stories, essays and excerpts from major novels.

    Requirements and Evaluation :

    - One or two informal response papers about topics discussed in class

    - 2 written exams

     

    > Mme Chassagnol

    Girl Power : Rebels, Trailblazers and Inspirational Heroines in Children’s Literature This course will explore the gender imbalance within a genre traditionally dominated by male leads. The idea is to identify bold female characters who changed the literary landscape, by questioning adult values (Matilda in Matilda ; Lyra in His Dark Materials), masculinity (Tinkerbell in Peter Pan ; Georgina in The Famous Five), diversity (Brown Girl Dreaming) or, the representation of femininity (Eloise).

     

    The course will introduce students to the history of children’s literature, concentrating on iconic children’s books through the lens of empowering female characters from the Victorian era (Alice) to the present time (Hermione Granger). The course will be assessed on the basis of weekly readings, oral presentations and a final exam at the end of the semester.

     

    Bibliography

    C. Ngozi Adichie, We Should All be Feminists, London, Fourth Estate, 2014.

    J.M Barrie, Peter Pan and Other Plays, Oxford, Oxford University Press, 1999.

    A. Beatie and D. Roberts, Ada Twist, Scientist, New York, Abrams Books, 2016.

    E. Blyton, The Famous Five. Five on a Treasure Island [1942], London, Hodder Children’s Books, 2017.

    L. Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland [1865], London, Penguin Classics, 2003.

    R. Dahl, Matilda [1988], London, Puffin Books, 2001.

    A. Lindgren, Pippi Longstocking [1945], Oxford, OUP, 2011. P. Pullman, His Dark Materials, 1995-2000.

    J. K. Rowling, Harry Potter and The Philosopher’s Stone, London, Bloomsbury, 1997.

    M. Sendak, The Sign on Rosie’s Door [1960], Shell Beach, Red Fox, 2002.

    K. Thompson and Hilary Knight, Eloise : A Book for Precocious Grown-ups [1955], London, Simon and Schuster, 2000.

    P.L. Travers, Mary Poppins [1934], London, HarperCollins, 2010.

    J. Woodson, Brown Girl Dreaming, New York, Puffin Books, 2016. 

     

    > Mme Fogels

     

    Textes en Contexte : Le mythe américain au féminin

    O Pioneers ! Willa Cather (1913)

    Ancré dans la région des Grandes Plaines de l’Amérique au tournant du 20e siècle, le récit de Willa Cather relate la vie d’Alexandra Bergson, une héroïne dont le destin singulier éclaire les tensions culturelles qui travaillent l’Amérique à l’aube de la première guerre mondiale. Proposant une lecture suivie de O Pioneers !, le cours sera l’occasion de consolider les outils méthodologiques de l’analyse littéraire et d’aborder les grands thèmes littéraires et culturels qui permettent de placer l’œuvre de Cather dans son contexte (mouvement réaliste & moderniste ; notions de pastorale ; destinée manifeste ; immigration ; pilgrims/pionniers).

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral, response paper)

     

    L2 S4 Mineure Litté, arts et médias - UE15 Littérature et arts - (36h)

    1 groupe 

    Enseignante : Elsa Sacksick

    Le contenu sera précisé avant le 2e semestre

     

     

    Le roman britannique des origines à nos jours en regard des courants artistiques de chaque époque ». Ce cours propose de remonter à la naissance du roman au XVIIIeme siècle, de voir les spécificités premières de ce nouveau genre littéraire à travers l’analyse de préfaces et d’incipits. Puis nous suivrons son évolution au cours des siècles suivants. Cette étude se fera à travers des analyses de textes mais aussi des analyses de tableaux afin de dessiner un parallèle entre les courants littéraires et artistiques suivant les époques.

     

     

     

    Modalités de passage : 2 examens sur table en milieu et fin de semestre + 1 fiche de lecture sur un roman choisi dans une liste proposée au premier cours.

     

     

     

     

    Troisième année

    Objectifs

    Majeure :

    a) approfondissement, autonomie plus grande des étudiant.e.s

    b)  en vue des études en Master,

    c) en mineure avec la création d’exercices pour le blog du département 

    L3 S5 Majeure – UE17 - Etudes des littératures anglophones : niveau avancé 30h

    2 groupes : Audrey Fogels, Claire Joubert (voir descriptifs ci-dessous)

    Objectifs généraux

    · S’appuyer sur les acquis de la licence tout en ménageant un pont vers le master.

    · Approfondir le travail littéraire autour d’une question, d’un genre ou d’une œuvre

    · Préparer à la réflexion autonome demandée au niveau master

    · Consolider l’outillage critique des étudiants

     

    Objectifs pédagogiques

    · Maîtrise d’une oeuvre et introduction à la recherche, notamment au travers de la lecture de textes critiques

    · Lecture serrée de l’oeuvre mais aussi attention portée au contexte critique de cette dernière,

     

    Contenu

     

    > Cours de Mme Fogels

    Inventing America :

    The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne (1850)

     Proposant une lecture suivie du roman The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne, texte fondateur dans la construction de la littérature américaine, le cours sera l’occasion de consolider les outils méthodologiques de l’analyse littéraire, et d’aborder les grands thèmes littéraires et culturels qui permettent de placer l’œuvre de Hawthorne dans son contexte (Puritanisme ; Romance/Gothique ; Transcendantalisme). Articulation de l’intime et du politique, de l’histoire et de l’Histoire, du local et du national, le récit de Hawthorne participe à l’élaboration de l’identité américaine, esquissant des possibles qui dessinent une “tale of consent” (Bercovitch) typiquement américaine.

     

    Une lecture préalable de l’œuvre (édition au choix), préface comprise, est fortement conseillée.

     

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral/response paper).

     

    > Cours de Mme Joubert

    Introduction aux littératures post-coloniales

    (descriptif à suivre)

     

     

    L3 S5 Mineure Litté, arts et médias – UE19 – Atelier et projet – 30h

    Mutualisé avec la mineure 2 Sociétés, cultures et politique 

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Anne Crémieux

     

    Objectifs

    · Cours mélangeant cours traditionnel sur la littérature et les arts des pays anglophones et l’atelier d’écriture : confection d’articles, de podcast, de vidéos sur les littératures et la culture des pays anglophones.

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 ». Lien avec les étudiants de MC2L.

    Exercices

    · Approfondissement des formes d’écriture via l’élaboration de podcast, vidéos, articles divers écrits par les étudiant.e.s sur des lectures/des adaptations/etc décidées en commun avec les enseignants, de façon à faire une passerelle vers les masters

    · Diffuser les choses écrites et faites dans ce cours sur le blog du département géré par les étudiants pour servir de relais vers les étudiants de L1 et de L2 ce blog/site = Le travail sera continué en L3S6 spécifiquement autour de la littérature = rendre plus visible le travail de la littérature dans tous ses aspects, y compris le rapport aux nouveaux médias

    La classe s’organisera comme une rédaction.

     

    L3 S6 Majeure – UE21 - Etudes des littératures anglophones : niveau avancé 30h

    Mêmes objectifs que la L3S5

    2 groupes : Vincent Broqua, Audrey Fogels

     

    > Cours de M. Broqua

    Reading Romeo and Juliet

    We’ll be reading Romeo and Juliet by William Shakespeare. The iconic tragedy is so well-known and in fact no one really reads it. We’ll delve into this fabulous play, as a means to study a great masterpiece, as well as a way to investigate the instability of the notions of author, text, representation, character…

     

    A more detailed description will be posted before the beginning of the second semester.

     

    Please buy one of these editions (pay attention to the editors mentioned below)

    Romeo and Juliet, the Arden Shakespeare (edited by René Weis) [at the library : 820"15" SHA 7 Rom]

    Romeo and Juliet, Oxford University Press (edited by Jill Levenson) [at the library : 820"15" SHA 7 Rom]

    Romeo and Juliet, (edited by TJB Specer and Adrian Poole), Penguin, 2005.

     

    > Cours de Mme Fogels 

     

    The critical power of Anglo-Gothic literature

    Questions of Class, Race and Gender (19c-20c)

     

    Gothic literature was officially born in England when Horace Walpole published The Castle of Otranto in 1764. Often seen as a minor offshoot of Romanticism, the class will argue that Gothic literature is in fact a critically powerful genre that has exerted an important influence on Anglo-American literature. Dealing with 19c and 20c Anglo-American texts, this class will explore the critical power of the Gothic and show that Gothic literature “registers its culture’s contradictions, presenting a distorted, not disengaged, version of reality” (Goddu). Focusing on issues of class, race and gender, the class intends to recover the critical power of the Gothic genre. 

    A brochure of extracts by Mary Shelley, Hector Saint Jean de Crevecoeur, Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne, Herman Melville, Kate Chopin, Charlotte Brontë, Harriet Beecher Stowe, Charlotte Perkins Gilman, Henry James, Toni Morrison, William Faulkner, etc. will be given at the beginning of the class. 

     

    Bibliography 

     Goddu, Teresa. Gothic America. Narrative, History and Nation, Columbia University Press, 1997.

    Hogle, Jerrold. Ed. The Cambridge Companion to Gothic Fiction, CUP, 2002. 

    Martin, Robert and Eric Savoy. American Gothic, New Interventions in a National Narrative, 1998.

    Morrison, Toni. Playing in the Dark ; Whiteness and the Literary Imagination, 1992. 

    Punter ed. A Companion to the Gothic, Blackwell Publishing, 2000

    Gubar, Susan and Sandra Gilbert, The Madwoman in the Attic, YUP, 1979.

     

    Modalités de passage : 2 DST ; 1 note de participation (oral/response paper).

     

    L3 S6 Mineure Litté, arts et médias – UE23 – Atelier et projet 2 – 30h

    Par rapport à l’atelier du S5 (mutualisé avec Sociétés, culture, politique), l’orientation de cet atelier sera littéraire.

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Brigitte Félix

     

    Objectifs

    Cours entre le cours traditionnel et l’atelier. On travaille à créer des textes, podcasts, vidéos, des présentations, des dossiers thématiques, des comptes rendus de lecture, sur une œuvre littéraire, un thème, un auteur/une autrice… pour alimenter le blog du département

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC, MEEF…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 »

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture

    · Travail avec des outils : expérimentations avec la littérature numérique

     

    Exercices

    · travail en groupe, présentations orales diversifiées, élaboration de podcasts

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture  

    Evaluation sera précisée en début de semestre

    · Mini-oraux

    · Présentations à plusieurs, productions collectives ou individuelles (ppt, podcast)

    · Dossiers et comptes rendus

     

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