Vous êtes ici : Accueil > Descriptifs des cours > Cours de mineures
  • Cours de mineures

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • L1 S1

     

    Mineure interne - Penser les Mondes anglophones

     

    Panorama des études anglophones S1 (code apogée DL21EN01)

     

    Enseignante coordinatrice : Camille Joseph

    Enseignant.e.s : Cesare Cuttica, Camille Joseph, Brigitte Felix, Guillaume Desaguilier

     

    Ce cours entièrement dispensé en ligne sur Moodle permet d’initier les étudiants de première année aux quatre disciplines majeures de la licence : civilisation, littérature, linguistique et traduction. Après chaque bloc de 3 séances portant sur une discipline, les étudiants passeront un quiz de connaissances.

     

    Langue et Culture Générale 1 (code apogée DL21EN02)

     

    Enseignant.e.s : Cesare Cuttica, Anne-Claire Faucquez, Claire Bourhis-Mariotti

     

     

    Ce cours vise à développer les compétences en compréhension écrite des étudiants de première année afin de leur apporter les techniques de lecture indispensables à la poursuite du cursus de licence en anglais. Les exercices proposés comprendront toutes sortes d’activités de compréhension avec exercices de lecture (de plus en plus fine) et de repérage d’information, analyse de la construction d’un texte et d’une argumentation (à partir de différents types de documents) ;

     

    L’évaluation comprendra une part des exercices faits en cours (ou à la maison) et deux devoirs sur table dans le courant du semestre.

     

    L1 S2

    Langue et Culture Générale S2 (code apogée DL21EN02)

     

     

    Enseignant.e.s : Pauline Amy de la Bretèque, Elise Angioi, Marie Baudoin, Vincent Broqua, Marie Nadia Karsky, Tim McInerney (coordinateur du cours : tim.mc-inerney@univ-paris8.fr), Lilli Parrott

     

    5 groupes :

    jeudi : 9h-10h30, 10h30-12h

    vendredi : 10h30-12h, 12-13h30, 13h30-15h

     

    Pour les salles, voir l’emploi du temps du DEPA. 

     

    Ce cours de culture générale est consacré à Shakespeare, vu depuis différents champs des études anglophones :

    littérature

    linguistique

    civilisation

    traduction

    Nous étudierons des extraits de plusieurs pièces ainsi que quelques sonnets.

     

    Objectifs pédagogiques : apprendre à connaître une icône de la littérature mondiale et de la culture anglo-saxonne ; se familiariser avec les différentes sous-disciplines des études anglophones et voir leurs relations ; renforcer la culture générale.

     

     Evaluation : assiduité + quatre devoirs.

     

     

     

    L2 S3

     

    Mineure - UE11 Commenter le texte littéraire - (30h)

    Mineure Litté, arts et médias, mutualisé avec mineure enseignement

    1 groupe – enseignante : Andrée-Anne Kekeh

     

    Les repères donnés en majeure (histoire littéraire/des genres/auteurs…) serviront de cadre aux réflexions.

     

    Objectifs pédagogiques

    · Se préparer au MEEF mais aussi à toutes les situations où il faut mettre en relation des documents.

    · Introduction aux notions de problématisation & spécificité littéraire des textes. Cours classique de méthodologie de l’explication de texte

     

    Exercices

    · Méthodologie de l’explication de texte et du commentaire littéraire

    · L’évaluation sera précisée par l’enseignante

     

     

    Mineure Litté, arts et médias - UE11 Argumentation critique - (30h)

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Brigitte Félix et Vincent Broqua 

    Ce cours a pour objectif de développer l’analyse critique, notamment pour la lecture des textes littéraires. Il vise plus spécifiquement les compétences et la méthodologie pour l’élaboration d’une argumentation, dans l’articulation d’une démonstration lorsqu’il s’agit d’écrire un essai ou une dissertation. Il y aura donc, dans l’apprentissage de cette activité critique, un travail de lecture et d’écriture. Par exemple, on verra comment, dans un texte, repérer un point de vue et saisir l’expression de ses nuances. Différents exercices d’écriture seront proposés pour apprendre à gérer ses sources, travailler son style, construire, développer, illustrer un point de vue ou un argument, analyser un sujet et organiser ses idées. Textes et documents de travail seront fournis en cours.

     

    L’évaluation sera précisée par les enseignats en début de semestre :

    Exercices rédigés en cours ; DST ; essai rédigé à deux + présentation orale

     

    Mineure Interne 2 – Sociétés, cultures et politique 

    UE 11 Sociétés S3 : DL23EN02 – Presse et médias S3 

    Enseignante : Juliette Bourdin

    Ce cours examinera la presse internationale publiée en anglais. Nous étudierons en profondeur quelques sujets d’actualité pour considérer leur représentation dans différents pays et de points de vue politiques différents. Les étudiants devront également préparer une revue de presse sur un thème particulier.

    Modalités d’évaluation : En plus des devoirs sur table qui porteront sur la presse anglophone et sur l’analyse critique d’articles, les étudiants devront également présenter un exposé sur une revue de presse.

     

     

    L2 S4

     

    Mineure Litté, arts et médias - UE15 Littérature et arts - (36h)

    1 groupe 

    Enseignante : Elsa Sacksick

    Le contenu sera précisé avant le 2e semestre

     

    DL24EN01 – Mondes anglophones S4

    Pour étudiant.e.s des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne 4 – Linguistique, langage et société

    Interne 6 - Littératures, arts et médias 

     

    Enseignants : Benoît Leclercq et Tim McInerney

     

    This course aims at deconstructing certain myths about the Anglosphere.
    In the first part of the course, attention will mostly be given to linguistic issues. It will be shown that, although English is considered to be the world’s lingua franca, there is not one but a variety of different Englishes. And this naturaly raises a number of questions, each of which will be critically discussed in class : what counts as standard English(es) ? What should its (/their) role be ? What differences in attitude can we observe between standard vs. regional varieties, and between native and non-native varieties ? What impact can this have on the perception of different speakers of English ? What about language teaching ? And what about the role of English in national and international institutions ?
    In the second part of the course, we will turn to look at the cultural and political divides within the English-speaking world. The United Kingdom and the United States tend to dominate our understandings of "anglophone culture", but both are highly multicultural and pluralistic societies, with complex histories and political realities that are not always evident in the media we consume. Centuries of colonialism have also resulted in the spread of English throughout the world, from the Caribbean to Australia, and from Ireland to India. In this part of the course, we will explore the diversity of the English-speaking world, and how different aspects of the Anglosphere have shaped one another over time. 

    Course instructors
    Part 1. Benoît Leclercq (benoit.leclercq04@univ-paris8.fr)
    Part 2. Tim Mc Inerney (tim.mc-inerney@univ-paris8.fr)

    Evaluation

    - Part 1 exam (50% of the final grade) - Week 6
    Covers the concepts dealt with during the first 6 weeks of the course. The exam will be in English and all answers are expected to be in English.

    - Part 2 exam (50% of the final grade) - Week 12
    Covers the concepts dealt with during the last 6 weeks of the course. The exam will be in English and all answers are expected to be in English.

     

     

     

    DL24EN02 – Politique et identité S4

    Pour étudiant.e.s des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne 4 – Linguistique, langage et société

    Interne 6 - Enseignement

     

    Enseignant.e.s : Anne-Claire Faucquez, Erwan Pépiot, Sabina Tabacaru

     

    This multidisciplinary course will address current social and political issues through historical, sociological, linguistic and phonetic perspectives.

     

    First of all, the diversity of political trends in Britain and in the United States will be presented. How does the heterogeneity in the population (race, gender, social class) is reflected politically ? How does politics instrumentalize the population’s identities ?

     

    A second section of the course will be dedicated to sociology and sociophonetics, which is the study of socially conditioned phonetic variation in speech. The main focus of this part will be about gender : how do we perform our gender identity through our voice and speech ? Do these gendered vocal codes vary from one language to another ? What is the influence of gender stereotypes over our perception of voices ?

     

    The third part of the course will focus on linguistics, linking the first two parts. This section deals with critical discourse analysis through both gender and political discourse in order to analyze how ideology is used and transmitted in the media. 

     

    L3 S5

     

    Mineure Litté, arts et médias – UE19 – Atelier et projet – 30h

    Mutualisé avec la mineure 2 Sociétés, cultures et politique 

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Anne Crémieux

     

    Objectifs

    · Cours mélangeant cours traditionnel sur la littérature et les arts des pays anglophones et l’atelier d’écriture : confection d’articles, de podcast, de vidéos sur les littératures et la culture des pays anglophones.

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 ». Lien avec les étudiants de MC2L.

    Exercices

    · Approfondissement des formes d’écriture via l’élaboration de podcast, vidéos, articles divers écrits par les étudiant.e.s sur des lectures/des adaptations/etc décidées en commun avec les enseignants, de façon à faire une passerelle vers les masters

    · Diffuser les choses écrites et faites dans ce cours sur le blog du département géré par les étudiants pour servir de relais vers les étudiants de L1 et de L2 ce blog/site = Le travail sera continué en L3S6 spécifiquement autour de la littérature = rendre plus visible le travail de la littérature dans tous ses aspects, y compris le rapport aux nouveaux médias

    La classe s’organisera comme une rédaction.

     

    Mineure Interne 2 – Sociétés, cultures et politique

     DL25EN01 – Identifier et interpréter les sources S5

    Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke

     

    Dans ce cours, nous répondrons, tout d’abord, à la question "Qu’est-ce qu’une source ?". Puis, nous étudierons les différents types de sources selon les supports et les époques, Nous verrons comment les identifier et les utiliser. La portée de toute source est limitée par la lecture que nous en faisons et par son contexte de production. Une source n’est donc pas tant ce qu’elle est mais ce que nous en faisons. Cet enseignement est construit autour de travaux d’universitaires qui utilisent une ou plusieurs sources. Nous analyserons comment ces auteur.e.s élaborent une argumentation à partir de celles-ci. Au cours du semestre des intervenants extérieurs viendront nous parler de leurs travaux et des sources sur lesquels ils reposent. 

     

    L3 S6

     

     

    Mineure Litté, arts et médias – UE23 – Atelier et projet 2 – 30h

    Par rapport à l’atelier du S5 (mutualisé avec Sociétés, culture, politique), l’orientation de cet atelier sera littéraire.

    1 groupe

    Enseignant.e.s : Vincent Broqua et Brigitte Félix

     

    Objectifs

    Cours entre le cours traditionnel et l’atelier. On travaille à créer des textes, podcasts, vidéos, des présentations, des dossiers thématiques, des comptes rendus de lecture, sur une œuvre littéraire, un thème, un auteur/une autrice… pour alimenter le blog du département

    · Préparer aux masters (notamment MC2L, MLCC, MEEF…), dans la suite de « Commenter le texte littéraire » de L2S3 et de « Argumentation critique de L2S4 »

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture

    · Travail avec des outils : expérimentations avec la littérature numérique

     

    Exercices

    · travail en groupe, présentations orales diversifiées, élaboration de podcasts

    · Expérimentation avec des formes d’écriture & de lecture  

    Evaluation sera précisée en début de semestre

    · Mini-oraux

    · Présentations à plusieurs, productions collectives ou individuelles (ppt, podcast)

    · Dossiers et comptes rendus

     

     DL26EN01 – Presse et médias S6 

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique

    Enseignante : Anne Crémieux

     

    DL26EN02 – Histoire et mémoire S6 

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique

    Interne 4 – Linguistique, langage et société

    Interne 6 - Littératures, arts et médias 

     

    Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke

    L’objectif de ce cours est d’analyser la construction de la mémoire et de ses liens avec l’écriture de l’histoire. Depuis la fin du XIXe siècle, l’histoire est une discipline universitaire avec ses pratiques, ses méthodes, ses sources et ses outils conceptuels. La mémoire, en revanche, suit son propre chemin au fil des siècles. Elle se construit indépendamment des études historiques même si ces dernières peuvent l’influencer. Nous parlerons du phénomène des commémorations, moment fort de la mémoire, et comment celles-ci conduisent à la publication de travaux historiques. La relation histoire et mémoire est ainsi faite d’influences mutuelles, de recoupements mais aussi de distanciation. 

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page