COURS DE L1
L1 S1 - UE2 : Exploration disciplinaire S1
DL21EM04 – Introduction à la civilisation S1
Enseignants : Cesare Cuttica, Tim Mc Inerney, Rémy Bethmont
Histoire du Royaume-Uni des XVIIe et XVIIIe siècles
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les problèmes de méthode propres au domaine de la civilisation, en étudiant le monde anglophone pendant la période de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Seront abordés : la Glorieuse Révolution et les origines du système parlementaire, et les débuts de l’industrialisation.
Les étudiants seront initiés à la méthodologie du commentaire du document et devront fournir un travail régulier au cours du semestre pour valider cet E.C. Les évaluations se feront sous forme d’examens en classe et de travail à la maison.
Bibliographie :
- Tuttle, Elisabeth. Les Iles britanniques à l’âge moderne, Paris, Larousse, 2001.
- Frison, Danièle, et al. Expansion of the Anglo-American World 1688-1900), Paris, Ellipses, 1995.
L1 S1 - UE 4 Tranversale - EC spécifique à la double licence anglais histoire.
L1 S2 : UE 6 : Exploration disciplinaire 2
DL22EM05 – Introduction à la civilisation S2
Enseignants : Bertrand Van Ruymbeke, Claire Bourhis-Mariotti
Histoire de l’Amérique coloniale des XVIIe et XVIIIe siècle
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les problèmes de méthode propres au domaine de la civilisation, en étudiant le monde anglophone pendant la période de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Seront abordés : la Glorieuse Révolution et les origines du système parlementaire, et les débuts de l’industrialisation.
Les étudiants seront initiés à la méthodologie du commentaire du document et devront fournir un travail régulier au cours du semestre pour valider cet E.C. Les évaluations se feront sous forme d’examens en classe et de travail à la maison.
BIBLIOGRAPHY :
- Bertrand Van Ruymbeke, L’Amérique avant les États-Unis. Une Histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776, Paris, Flammarion, collection "Au fil de l’histoire", 2013.
COURS DE MAJEURE L2
L2 S3 - UE9 : Littérature et civilisation S3
DL23EM02 – Civilisation des pays anglophones S3
Enseignants :
Histoire du Royaume-Uni du XIXe siècle
The British Civilisation module for Licence 2 aims to provide students with a broad understanding of the historical events and cultural context of the 19th century in Britain and Ireland. The classes taught within this module will cover the major milestones of the century – in particular the industrial revolution, the rise of the British Empire, and the fundamental ideas to emerge within British politics at this time. The classes explore Britain’s place in the world, and the structures and institutions upon which the modern country was built.
Modalités d’évaluation : Classes are built around tailored brochures, wherein the student will study, examine, and interrogate 19th-century texts. Students will continue to study the methodology of the commentary and will be given both in-class exams and homework.
Bibliography : (The books are available at the BU)
- Laurent Bury, Civilisation britannique au XIXe siècle, Hachette, 2001.
- Bernard Cottret, Histoire de l’Angleterre, Tallandier, 2007.
- Theodore K. Hoppen, The Mid-Victorian Generation 1846-1886, Oxford University Press, 2000.
L2 S3 - UE9 : Littérature et civilisation S3
DL24EM02 – Civilisation des pays anglophones S4
Enseignants : Juliette Bourdin, Bertrand Van Ruymbeke, Claire Bourhis-Mariotti
Histoire des Etats-Unis du XIXe siècle
This course provides an overview of U.S. history from the birth of the nation during the American Revolution to the Civil War (1861-1865) and the closing of the Frontier at the end of the 19th century. Students will study the fundamental principles and moral values of American democracy as expressed in the U.S. Constitution and other key documents. The course will be taught chronologically with an emphasis placed on major themes as they unfold throughout the nation’s history, notably : politics and citizenship, demographic transformations, economic changes, cultural diversity, cultural development and identity, immigration, religion, slavery, sectionalism, Westward expansion, war and diplomacy, and reform. By studying the way the United States was born and built, students will better understand the legacy and influence of the past, as well as the enduring controversies and contradictions of contemporary America.
Modalités d’évaluation : Students will be evaluated both through in-class exams and homework.
Recommended textbook :
- Norton, et al., A People and a Nation, Boston, New York, Houghton Mifflin (various editions). - L’ouvrage existe en deux volumes (jusqu’à 1865, et de 1865 à nos jours), ou un seul volume. Diverses éditions sont disponibles, et la bibliothèque dispose de plusieurs exemplaires, à consulter sur place ou à emprunter. - Les étudiants devront lire avant chaque cours le(s) chapitre(s) correspondant aux périodes étudiées en classe.
COURS DE MINEURE L2
3e semestre : Mineure Interne 2 – Sociétés, cultures et politique
UE 11 Sociétés S3 : DL23EN02 – Presse et médias S3
Enseignante : Juliette Bourdin
Ce cours examinera la presse internationale publiée en anglais. Nous étudierons en profondeur quelques sujets d’actualité pour considérer leur représentation dans différents pays et de points de vue politiques différents. Les étudiants devront également préparer une revue de presse sur un thème particulier.
Modalités d’évaluation : En plus des devoirs sur table qui porteront sur la presse anglophone et sur l’analyse critique d’articles, les étudiants devront également présenter un exposé sur une revue de presse.
4e semestre : les cours sont mutualisés entre les différentes mineures
DL24EN01 – Mondes anglophones S4
Pour étudiants des mineures :
Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)
Interne 4 – Linguistique, langage et société
Interne 6 - Littératures, arts et médias
DL24EN02 – Politique et identité S4
Pour étudiants des mineures :
Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)
Interne 4 – Linguistique, langage et société
Interne 6 - Enseignement
Enseignants : Anne-Claire Faucquez, Sabina Tabacaru
This course will try and connect the regional diversity of the English language with the diversity of poltical trends in Britain and the United States. How does the heterogeneity in the population (race, gender, social class) is reflected politically ? How does politics instrumentalize the population’s identities ?
COURS DE MAJEURE L3
SEMESTRE 5
UE17 : Littérature et civilisation S5
DL25EM02 – Civilisation des pays anglophones S5
Enseignante : Juliette Bourdin
This course is intended as a general survey of the social, cultural, economic, and political currents that have shaped American history from the Reconstruction era and the age of imperialism in the late 19th century up to the present day. Taught chronologically, the course will emphasize certain key themes, such as progressivism, America’s response to wars abroad, the Great Depression, cultural diversity, race and race relations, American Imperialism, and economic growth and political development. By the end of the semester, students will understand how the United States grew from a relatively weak and divided agricultural nation into a cohesive military and industrial superpower by the beginning of the twenty-first century.
Modalités d’évaluation : Classes are built around brochures, wherein the student will study, examine, and interrogate 20th-century documents. Students are expected to master the methodology of the commentary by the end of this L3 course and will be given both in-class exams and homework.
Recommended textbook :
- Norton, et al., A People and a Nation, Boston, New York, Houghton Mifflin (various editions). - L’ouvrage existe en deux volumes (jusqu’à 1865, et de 1865 à nos jours), ou un seul volume. Diverses éditions sont disponibles, et la bibliothèque dispose de plusieurs exemplaires, à consulter sur place ou à emprunter. - Les étudiants devront lire avant chaque cours le(s) chapitre(s) correspondant aux périodes étudiées en classe.
SEMESTRE 6
UE21 : Littérature et civilisation S6
DL26EM02 – Civilisation des pays anglophones S6
Enseignant :
20th century Britain
This course addresses Britain in the last and current centuries. It allows students to effectively address source-based questions and to develop their knowledge using a variety of sources (written, visual and/or audio). Particular attention is given to the question of why commentators differ in their analysis of events.
COURS DE MINEURES L3
SEMESTRE 5
Mineure Interne 2 – Sociétés, cultures et politique
DL25EN01 – Identifier et interpréter les sources S5
Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke
Dans ce cours, nous répondrons, tout d’abord, à la question "Qu’est-ce qu’une source ?". Puis, nous étudierons les différents types de sources selon les supports et les époques, Nous verrons comment les identifier et les utiliser. La portée de toute source est limitée par la lecture que nous en faisons et par son contexte de production. Une source n’est donc pas tant ce qu’elle est mais ce que nous en faisons. Cet enseignement est construit autour de travaux d’universitaires qui utilisent une ou plusieurs sources. Nous analyserons comment ces auteur.e.s élaborent une argumentation à partir de celles-ci. Au cours du semestre des intervenants extérieurs viendront nous parler de leurs travaux et des sources sur lesquels ils reposent.
SEMESTRE 6
DL26EN01 – Presse et médias S6
Pour étudiants des mineures :
Interne 2 – Sociétés, cultures et politique
Enseignante : Anne Crémieux
DL26EN02 – Histoire et mémoire S6
Pour étudiants des mineures :
Interne 2 – Sociétés, cultures et politique
Interne 4 – Linguistique, langage et société
Interne 6 - Littératures, arts et médias
Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke
L’objectif de ce cours est d’analyser la construction de la mémoire et de ses liens avec l’écriture de l’histoire. Depuis la fin du XIXe siècle, l’histoire est une discipline universitaire avec ses pratiques, ses méthodes, ses sources et ses outils conceptuels. La mémoire, en revanche, suit son propre chemin au fil des siècles. Elle se construit indépendamment des études historiques même si ces dernières peuvent l’influencer. Nous parlerons du phénomène des commémorations, moment fort de la mémoire, et comment celles-ci conduisent à la publication de travaux historiques. La relation histoire et mémoire est ainsi faite d’influences mutuelles, de recoupements mais aussi de distanciation.
UE 20 TRANSVERSALE - EC pour la double licence anglais histoire
Race, racisme, racialisation, XVIIIe- XXe siècle
Tim MC INERNEY et Emmanuelle SIBEUD
jeudi 12h-15h
À partir du XVIIIe siècle dans les sociétés occidentales, la race devient un concept influent, mais aussi très débattu, pour analyser les relations sociales et les rapports entre sociétés différentes. L’objectif de ce cours est de présenter les usages théoriques et pratiques de la race dans les sociétés occidentales et dans celles qu’elles colonisent du XVIIIe au XXe siècle. La race sert de support à des catégorisations imposées par le haut à certains groupes, plus rarement à l’ensemble de la société, mais aussi à des identifications, éventuellement subversives. À quels moments devient-elle un concept déterminant, pour qui et de quelle manière ? On s’intéressera particulièrement à la dimension coloniale en prenant des exemples britannique et français. Sans être exhaustif et en associant des études de cas prises dans différentes régions du monde, ce cours proposera une réflexion sur l’histoire du racisme contemporain et sur les différentes manières de l’aborder.
- George M. Fredrickson, Racisme, une histoire, Paris, Liana Levi, 2003 [2002]
- Ivan Hannaford, Race : The History of an Idea in the West, London : John Hopkins, 1996.
17 septembre |
Le mythe de race en rétrospective |
24 septembre |
En cherchant les origines de la race |
1er octobre |
La race et l’esclavage |
8 octobre |
Breeding et l’élevage des animaux |
15 octobre |
La race et la nationalisme : Le cas d’Irlande |
22 octobre |
Visite au Musée de l’Homme |
29 octobre |
|
5 novembre |
Sujets civilisateurs et citoyens de couleur : race et abolition de l’esclavage |
12 novembre |
L’affaire Dreyfus |
19 novembre |
La 1re guerre mondiale au prisme de la race |
26 novembre |
Colonisation et racisme |
3 décembre |
L’Apartheid |
10 décembre |
Abolir le racisme après 1945 ? |
17 décembre |
PARTIEL |
Bibliographie
Ouvrages
Magali Bessone, Sans distinction de race ? Une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques, Paris, Vrin, 2013
Magali Bessone et Daniel Sabbagh, Race, racisme, discriminations. Anthologie de textes fondamentaux, Hermann, collection "L’avocat du diable", 2015
Audrey Célestine, Mobilisations caribéennes en France et aux Etats-Unis, Paris, Karthala, 2017.
William B. Cohen, Français et Africains : les Noirs dans le regard des Blancs : 1530-1880, Paris, Gallimard, 1981 (1980)
Alice Conklin, Exposer l’humanité - Race, ethnologie et empire en France (1850-1950), Préface de Tzvetan Todorov ; traduit de l’anglais par Agathe Larcher-Goscha, 2015 [2013]
Elsa Dorlin, La matrice de la race : généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, Découverte, 2006.
Didier Fassin et Eric Fassin (dir.), De la question sociale à la question raciale ?, Paris, La Découverte, 2006
George M. Fredrickson, Racisme, une histoire, Paris, Liana Levi, 2003 [2002]
Paul Gilroy, L’Atlantique noir. Modernité et double conscience, Paris, Amsterdam, 2010 (1993)
- The Black Atlantic : modernity and double consciousness, Cambridge, Harvard University Press, 1993
Colette Guillaumin, L’idéologie raciste, Paris, Gallimard, 2002 [1972]
Catherine Hall, Civilising Subjects. Metropole and colony in the English imagination 1830-1867, Polity, 2002.
Marilyn Lake et Henry Reynolds, Drawing the global color line. White men’s countries and the international challenge of racial equality, Cambridge, CUP, 2008.
Silyane Larcher, L’autre citoyen. L’idéal républicain et les Antilles après l’esclavage, Paris, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », 2014.
Silyane Larcher & Félix Germain (eds), Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016, Nebraska University Press, 2018
Sylvie Laurent et Thierry Leclère (dir.), De quelle couleur sont les Blancs ? Des petits Blancs des colonies au racisme anti-Blancs, Paris, la Découverte, 2013
Pap Ndiaye, La condition Noire. Essai sur une minorité française, Paris, Calmann-Levy, 2008
Susan Peabody & Tyler Stovall (eds), The Color of liberty : Histories of Race in France, Durham, Duke University Press, 2003
Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l’Empire français entre sujétion et citoyenneté, Paris, La Découverte, 2007
Jean-Frédéric Schaub, Pour une histoire politique de la race, Paris, Editions du Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle.
Ann L. Stoler, La chair de l’empire : savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, préface d’Éric Fassin, 2013 [2002].
Patrick Weil et Stéphane Dufoix (dir.), L’esclavage, la colonisation, et après : France, États-Unis, Grande-Bretagne, Paris : Presses universitaires de France, 2005
Chapitres et articles
Etienne Balibar, « Le retour de la race », Mouvements, n° 50, juin-août 2007, pp. 162-171
Magali Bessone, « Faire l’histoire de la race », Archives de Philosophie, vol. tome 81, no. 3, 2018, pp. 451-452.
Christopher Church, « Strikingly French ». Martinique, agitation ouvrière et politique métropolitaine au tournant du siècle », Le Mouvement Social, vol. 248, no. 3, 2014, pp. 109-124.
Jacques Dumont, « Conscription antillaise et citoyenneté revendiquée au tournant de la première guerre mondiale », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2006/4, no 92, p. 101-116.
Élodie Grossi et Christian Poiret, « Du social au biologique : les habits neufs de la « race » ? Entretien avec Magali Bessone et Claude-Olivier Doron », Revue européenne des migrations internationales, vol. 32 - n°3 et 4 | 2016, 249-270.
Karim Hammou, et Nicolas Jounin. « Sans distinction de race ? », Fondation Copernic éd., Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants. La Découverte, 2019, pp. 954-962.
Armelle Enders, « ‘Castes’, ‘races’, ‘classes’ » in Pierre Singaravélou (dir.), les empires coloniaux, XIXe – XXe siècle, Paris, Le Seuil, « Points », 2013, pp. 77-124.
Sylvain Pattieu, « Un traitement spécifique des migrations d’outre-mer : le BUMIDOM (1963-1982) et ses ambiguïtés », Politix, vol. 116, no. 4, 2016, pp. 81-113.
Tyler Stovall, « The Color Line behind the Lines : Racial Violence in France during the Great War”, The American Historical Review, Vol. 103, No. 3 (Jun., 1998), pp. 737-769
Tyler Stovall, « Universalisme, différence et invisibilité. Essai sur la notion de race dans l’histoire de la France contemporaine », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 2005, n° 96-97, pp. 63-90
Patrick Wolfe, « Settler colonialism and the elimination of the native », Journal of Genocide Research, 2006, 8/4, december, 387-409.