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  • COURS DE CIVILISATION 2021-2022

     

    COURS DE L1

     

    L1 S1 - UE 2 : DL21EM04 – Introduction à la civilisation S1

    Enseignants : Cesare Cuttica, Tim Mc Inerney, Rémy Bethmont

    Histoire du Royaume-Uni des XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les problèmes de méthode propres au domaine de la civilisation, en étudiant le monde anglophone pendant la période de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Seront abordés : la Glorieuse Révolution et les origines du système parlementaire, et les débuts de l’industrialisation. 

    Les étudiants seront initiés à la méthodologie du commentaire du document et devront fournir un travail régulier au cours du semestre pour valider cet E.C. Les évaluations se feront sous forme d’examens en classe et de travail à la maison.

     Bibliographie :

    - Tuttle, Elisabeth. Les Iles britanniques à l’âge moderne, Paris, Larousse, 2001.
    - Frison, Danièle, et al. Expansion of the Anglo-American World 1688-1900), Paris, Ellipses, 1995.

     

     

    L1 S1 - UE 4 Tranversale - EC spécifique à la double licence anglais histoire.

    Enseignants : Rémy Bethmont, Pauline Peretz

     

     

    L1 S2 - UE 6 : DL22EM05 – Introduction à la civilisation S2

    Enseignants : Bertrand Van Ruymbeke, Hend Jabeur, Anne-Marie Libério

    Histoire de l’Amérique coloniale des XVIIe et XVIIIe siècle

     Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les problèmes de méthode propres au domaine de la civilisation, en étudiant le monde anglophone pendant la période de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Seront abordés : la Glorieuse Révolution et les origines du système parlementaire, et les débuts de l’industrialisation. 

     Les étudiants seront initiés à la méthodologie du commentaire du document et devront fournir un travail régulier au cours du semestre pour valider cet E.C. Les évaluations se feront sous forme d’examens en classe et de travail à la maison.

    BIBLIOGRAPHY :

    - Bertrand Van Ruymbeke, L’Amérique avant les États-Unis. Une Histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776, Paris, Flammarion, collection "Au fil de l’histoire", 2013.

     

     

    COURS DE MAJEURE L2

     

     

    L2 S3 - UR 9 : DL23EM02 – Civilisation des pays anglophones S3

    Enseignants : Rémy Bethmont, Bernard Cros

    Histoire du Royaume-Uni du XIXe siècle

    The British Civilisation module for Licence 2 aims to provide students with a broad understanding of the historical events and cultural context of the 19th century in Britain and Ireland. The classes taught within this module will cover the major milestones of the century – in particular the industrial revolution, the rise of the British Empire, and the fundamental ideas to emerge within British politics at this time. The classes explore Britain’s place in the world, and the structures and institutions upon which the modern country was built.

    Modalités d’évaluation : Classes are built around tailored brochures, wherein the student will study, examine, and interrogate 19th-century texts. Students will continue to study the methodology of the commentary and will be given both in-class exams and homework. 

    Bibliography : (The books are available at the BU)

    - Laurent Bury, Civilisation britannique au XIXe siècle, Hachette, 2001.
    - Bernard Cottret, Histoire de l’Angleterre, Tallandier, 2007.
    - Theodore K. Hoppen, The Mid-Victorian Generation 1846-1886, Oxford University Press, 2000.

     

     

    L2 S3 - UE 9 : DL24EM02 – Civilisation des pays anglophones S4

    Enseignants : Juliette Bourdin, Claire Bourhis-Mariotti, Bertrand Van Ruymbeke

    Histoire des Etats-Unis du XIXe siècle

    This course provides an overview of U.S. history from the birth of the nation during the American Revolution to the Civil War (1861-1865) and the closing of the Frontier at the end of the 19th century. Students will study the fundamental principles and moral values of American democracy as expressed in the U.S. Constitution and other key documents. The course will be taught chronologically with an emphasis placed on major themes as they unfold throughout the nation’s history, notably : politics and citizenship, demographic transformations, economic changes, cultural diversity, cultural development and identity, immigration, religion, slavery, sectionalism, Westward expansion, war and diplomacy, and reform. By studying the way the United States was born and built, students will better understand the legacy and influence of the past, as well as the enduring controversies and contradictions of contemporary America.

    Modalités d’évaluation : Students will be evaluated both through in-class exams and homework.

    Recommended textbook :

    Norton, et al., A People and a Nation, Boston, New York, Houghton Mifflin (various editions). - L’ouvrage existe en deux volumes (jusqu’à 1865, et de 1865 à nos jours), ou un seul volume. Diverses éditions sont disponibles, et la bibliothèque dispose de plusieurs exemplaires, à consulter sur place ou à emprunter. - Les étudiants devront lire avant chaque cours le(s) chapitre(s) correspondant aux périodes étudiées en classe.

     

     

    COURS DE MINEURE L2 

     

    L2 S3 - UE 11 Sociétés S3 : DL23EN02 – Presse et médias S3 

    Enseignant : Bernard Cros

    Ce cours examinera la presse internationale publiée en anglais. Nous étudierons en profondeur quelques sujets d’actualité pour considérer leur représentation dans différents pays et de points de vue politiques différents. Les étudiants devront également préparer une revue de presse sur un thème particulier.

    Modalités d’évaluation : En plus des devoirs sur table qui porteront sur la presse anglophone et sur l’analyse critique d’articles, les étudiants devront également présenter un exposé sur une revue de presse.

    Pour étudiants des mineures :

    Interne - Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne - Enseignement

     

     

    L2 S4 : DL24EN01 – Mondes anglophones S4

    Enseignants : Benoît Leclercq, Tim McInerney, Pauline Amy de la Bretèque

    Pour étudiants des mineures :

    Interne - Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne - Linguistique, langage et société

    Interne - Littératures, arts et médias 

     

     

    L2 S4 : DL24EN02 – Politique et identité S4

    Enseignants : Anne-Claire Faucquez, Sabina Tabacaru, Erwan Pépiot

    This course will try and connect the regional diversity of the English language with the diversity of poltical trends in Britain and the United States. How does the heterogeneity in the population (race, gender, social class) is reflected politically ? How does politics instrumentalize the population’s identities ?

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne 4 – Linguistique, langage et société

    Interne 6 - Enseignement

     

     

     COURS DE MAJEURE L3

     

    L3 S5 - UE 17 : DL25EM02 – Civilisation des pays anglophones S5

    Enseignante : Anne Crémieux

    • General U.S. History : from the Age of Imperialism to the present day

    This course is intended as a general survey of the social, cultural, economic, and political currents that have shaped American history from the Reconstruction era and the age of imperialism in the late 19th century up to the present day. Taught chronologically, the course will emphasize certain key themes, such as progressivism, America’s response to wars abroad, the Great Depression, cultural diversity, race and race relations, American Imperialism, and economic growth and political development. By the end of the semester, students will understand how the United States grew from a relatively weak and divided agricultural nation into a cohesive military and industrial superpower by the beginning of the twenty-first century.

    Modalités d’évaluation : Classes are built around brochures, wherein the student will study, examine, and interrogate 20th-century documents. Students are expected to master the methodology of the commentary by the end of this L3 course and will be given both in-class exams and homework.

    Recommended textbook :

    Norton, et al., A People and a Nation, Boston, New York, Houghton Mifflin (various editions). - L’ouvrage existe en deux volumes (jusqu’à 1865, et de 1865 à nos jours), ou un seul volume. Diverses éditions sont disponibles, et la bibliothèque dispose de plusieurs exemplaires, à consulter sur place ou à emprunter. - Les étudiants devront lire avant chaque cours le(s) chapitre(s) correspondant aux périodes étudiées en classe.

     

     

    L3 S6 - UE 21 : DL26EM02 – Civilisation des pays anglophones S6

    Enseignant : Bernard Cros, Tim McInerney

    20th century Britain

    This course addresses Britain in the last and current centuries. It allows students to effectively address source-based questions and to develop their knowledge using a variety of sources (written, visual and/or audio). Particular attention is given to the question of why commentators differ in their analysis of events.

     

     

    COURS DE MINEURES L3

     

    L3 S5 : DL25EN01 – Identifier et interpréter les sources S5

    Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke

    Dans ce cours, nous répondrons, tout d’abord, à la question "Qu’est-ce qu’une source ?". Puis, nous étudierons les différents types de sources selon les supports et les époques, Nous verrons comment les identifier et les utiliser. La portée de toute source est limitée par la lecture que nous en faisons et par son contexte de production. Une source n’est donc pas tant ce qu’elle est mais ce que nous en faisons. Cet enseignement est construit autour de travaux d’universitaires qui utilisent une ou plusieurs sources. Nous analyserons comment ces auteur.e.s élaborent une argumentation à partir de celles-ci. Au cours du semestre des intervenants extérieurs viendront nous parler de leurs travaux et des sources sur lesquels ils reposent. 

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne 6 - Enseignement

     

     

    DL26EN01 – Presse et médias S6

    Enseignante : Juliette Bourdin

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique (S4)

    Interne 6 - Enseignement

     

     

    L3 S6 : DL26EN02 – Histoire et mémoire S6 

    Enseignant : Bertrand Van Ruymbeke

    L’objectif de ce cours est d’analyser la construction de la mémoire et de ses liens avec l’écriture de l’histoire. Depuis la fin du XIXe siècle, l’histoire est une discipline universitaire avec ses pratiques, ses méthodes, ses sources et ses outils conceptuels. La mémoire, en revanche, suit son propre chemin au fil des siècles. Elle se construit indépendamment des études historiques même si ces dernières peuvent l’influencer. Nous parlerons du phénomène des commémorations, moment fort de la mémoire, et comment celles-ci conduisent à la publication de travaux historiques. La relation histoire et mémoire est ainsi faite d’influences mutuelles, de recoupements mais aussi de distanciation. 

    Pour étudiants des mineures :

    Interne 2 – Sociétés, cultures et politique

    Interne 4 – Linguistique, langage et société

    Interne 6 - Littératures, arts et médias 

     

     

     

    L3 S5 - UE 20 TRANSVERSALE - EC pour la double licence anglais histoire : Race, racisme, racialisation, XVIIIe- XXe siècle 

    Enseignants : Tim MC INERNEY et Emmanuelle SIBEUD 
    jeudi 12h-15h 

    À partir du XVIIIe siècle dans les sociétés occidentales, la race devient un concept influent, mais aussi très débattu, pour analyser les relations sociales et les rapports entre sociétés différentes. L’objectif de ce cours est de présenter les usages théoriques et pratiques de la race dans les sociétés occidentales et dans celles qu’elles colonisent du XVIIIe au XXe siècle. La race sert de support à des catégorisations imposées par le haut à certains groupes, plus rarement à l’ensemble de la société, mais aussi à des identifications, éventuellement subversives. À quels moments devient-elle un concept déterminant, pour qui et de quelle manière ? On s’intéressera particulièrement à la dimension coloniale en prenant des exemples britannique et français. Sans être exhaustif et en associant des études de cas prises dans différentes régions du monde, ce cours proposera une réflexion sur l’histoire du racisme contemporain et sur les différentes manières de l’aborder. 

     

    • George M. Fredrickson, Racisme, une histoire, Paris, Liana Levi, 2003 [2002] 
    • Ivan Hannaford, Race : The History of an Idea in the West, London : John Hopkins, 1996. 

     

     

     

     

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