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  • Articles et communications

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    • 2016 « Hamlet dans la culture populaire : le cas de Stick Figure Hamlet de Dan Carroll », Jeunesse(s) de Shakespeare, Congrès de la SFS, Paris, 19-21 mars 2015.
    • 2015 Préface du volume Les Tyrans I : Macbeth – Le Roi Jean, in François-Victor Hugo, Œuvres Complètes – Shakespeare, Paris, RBA, 2015, p. 9-12.
    • 2014 « The Printers’ Devil : Demonology and the League », Ideologies of Representation in Medieval and Early Modern Europe, Université de Louvain, 18-19 septembre 2014.
    • 2014 « Thomas Bromhall and the Circulation of Ghost Stories in seventeenth-century Europe », Ghostly Early Modern Europe : Knowledge Production and Cultural Anxieties, European University Institute, Florence, 30 janvier – 1 février 2014.
    • 2013 « Witches and Ghosts in modern times lost ? How to negotiate the supernatural in modern adaptations of Macbeth », in Shakespeare on Screen : Macbeth, éd. Sarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin & Victoria Bladen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 53-68.
    • 2013 « La postérité de Reginald Scot : réceptions et appropriations de The Discoverie of Witchcraft », Institut Protestant de Théologie, Paris, 15 novembre 2013.
    • 2013 « From the Discovery to the Trial of Witchcraft : Doctor Cotta and Godly John », Demons and Illness : Theory and Practice from Antiquity to the Early Modern Period, Centre for Medical History, University of Exeter, 22-24 avril 2013.
    • 2013 « The Discoverie of Witchcraft : Réseaux calvinistes et genèse d’une œuvre », Institut Protestant de Théologie, Paris, 2 avril 2013.
    • 2012 « ‘The horrid’st and unhallowed’st things / That life and nature trembles at’ : The Obsession with Transgression in Thomas Middleton’s The Witch », Transmission and Transgression in Early Modern England, Aix-en-Provence, 29 Novembre - 1 Décembre 2012.
    • 2012 « Noël Taillepied and the League printers", Sixteenth Century Society Conference, Cincinnati, 24-28 Octobre 2012.
    • 2012 « The devil turned go-between : false conjurations on the Jacobean stage », The Devil in Society in Premodern Europe, éd. Peter Dendle & Richard Raiswell, CRRS Essays and Studies Series. Toronto : Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2012, p. 365-380.
    • 2012 « Charms and Meetings at Malkin-Tower : Reginald Scot, Thomas Middleton’s The Witch and the Lancashire trials », Capturing Witches : Histories, Stories, Images. 400 years after the Lancashire Witches, Lancaster University, 16-19 août 2012.
    • 2012 « Reginald Scot ou le statut et le rôle des traductions au XVIe siècle », Translation and Culture in the British Isles : A Historical Approach, Maison Française d’Oxford, 11-12 janvier 2012.
    • 2012 « New Insights on the sources for Thomas Middleton’s The Witch », Notes and Queries, vol. 59, n°1, 2012, p. 91-92. DOI : 10.1093/notesj/gjr241.
    • 2011 « La catastrophe au service de la couronne : L’incendie et La Gazette de Londres de 1666 », in Françoise Lavocat (éd.), Pestes, incendies, naufrages. Écritures du désastre, Turnhout, Brépols, 2011, p. 381-455.
    • 2011 « Démonologie et autres sorcières en Ecosse », conférence à l’Association Franco-Ecossaise, 14 décembre 2011.
    • 2011 « Démons & calembours : une relecture de la scène du cellier dans Hamlet », journée d’études sur Hamlet, Rennes, 26 novembre 2011.
    • 2011 « Hamlet’s Ghost on Screen : The paradox of the Seventh Art », in Shakespeare on Screen : Hamlet, éd. Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2011, p.175-190.
    • 2010 « Avatars of Hamlet’s Ghost in Jacobean and Caroline drama », Sixteenth Century Society Conference, Montréal, 13-17 octobre 2010.
    • 2009 « Les résurgences du spectre de Hamlet dans le théâtre jacobéen et caroléen », Séminaire Renaissance(s) (IRIS), Université-Paris III, 2 février 2009.
    • 2008 [« “Armed at point” et “night gown” : les oripeaux du spectre et l’exception Hamlet »->http://www.societefrancaiseshakespeare.org/document.php?id=1456], in Costume et déguisement dans le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains, Congrès de la Société Française Shakeaspeare, 13-15 mars 2008.
    • 2007 « La narration officielle de l’incendie de Londres : usages et fonction de la Gazette de Londres », dans le cadre du colloque international sur « [Représenter la catastrophe à l’âge classique->http://www.fabula.org/actualites/article19859.php] », Université de Laval, Québec, 26-29 septembre 2007.
    • 2007 « Entre ruse diabolique et illusion dramatique : cheminements du discours démonologique dans l’Angleterre jacobéenne », in [Fictions du diable : démonologie et littérature->https://www.droz.org/eCat/server/resultSingle.php?cod_both=20-81], éd. Françoise Lavocat, Pierre Kapitaniak, Marianne Closson, Genève, Droz, 2007.
    • 2007 « Stratégies argumentatives dans les traités dialogués en langue anglaise », in La théorie subreptice usages de l’anecdote dans divers champs théoriques, de la Renaissance aux Lumières, GRAL, 5 mai 2007.
    • 2007 « Transformations d’une anecdote de Phlégon de Tralles. Apparitions féminines et enjeux de l’écriture démonologique » avec Patrick Demougin, in La théorie subreptice, GRAL, 5 mai 2007.
    • 2006 « [Contre une diabolisation du spectre dans Hamlet : une relecture de la scène du cellier->http://sillagescritiques.revues.org/index609.html] », in Élisabeth Angel-Perez & Pierre Iselin (éds.), La lettre et le fantôme : le spectral dans la littérature et les arts, Paris, PUPS, 2006, p. 9-26.
    • 2006 « Noël Taillepied et Ludwig Lavater : Emprunt et adversité au cœur d’un débat démonologique post-tridentin », Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, éd. M. COUTON et al., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 447-465.
    • 2005 « Le statut de l’anecdote dans les traités démonologiques », ACI « Styles et partages du savoir, 1550-1700 », réunissant les universités de Paris IV, Paris VII, ENS-LSH Lyon, Genève et Oxford, 16-18 mars 2005 à Oxford.
    • 2004 « La narration officielle, usages et fonction : La Gazette de Londres », avec Pr. Chantal Liaroutzos, dans le cadre de l’ACI « Styles et partages du savoir, 1550-1700 », Paris VII, 19-20 mars 2004.
    • 2004 « [Du progrès et de la promotion des démons : démonologie et philosophie naturelle dans l’épistémè européenne aux XVIe et XVIIe siècles->http://www.etudes-episteme.org/ee/articles.php?lng=fr&pg=80] », journée d’étude « Science et Littérature », Études Épistémè, n°7, mai 2005.
    • 2003 « Spectres et politique : de la figure dramatique à la voix de la subversion » in Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle, éd. Jean PIRONON et Jacques WAGNER, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 163-178.
    • 2002 « Le vêtement du fantôme dans le théâtre élisabéthain », Dramaturgie de l’ombre, Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII, 27-30 mars 2002, éd. Françoise Lavocat et François Lecercle, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 141-160.
    • 1999 « Rêves, sorcières et prophéties : l’utilisation du surnaturel dans Richard III et The True Tragedy of Richard III » in Richard III, éd. Henri SUHAMY, Ellipses, 1999, p. 79-91.
    • 1999 « Héritage de mémoire et de sang : les liens entre vivants et morts dans le théâtre élisabéthain », Héritage et déshérence : fonctionnements et dysfonctionnements des processus de transmission, Cahiers du GREAM (Groupe de Recherche en Études Anglophones du Mans), Le Mans, Presses de l’Université du Maine, 2001, p. 22-42.
    • 1991 « Frankenstein : Monstrum in fabula » in Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, n° 12, Presses Universitaires-Paris X, Nanterre, 1991, p. 103-125.
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