Vous êtes ici : Accueil > Stage et projet tutoré
  • Stage et projet tutoré

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Tou.te.s les étudiant.e.s doivent effectuer un stage ou un projet tutoré (PT) au cours de leur cursus. Le stage ou le PT correspond à 4 ECTS.

     

    Le stage en milieu professionnel, d’un minimum de 75h (environ 2-3 semaines) doit être réalisé en dehors des périodes d’enseignement. Il donne lieu à une convention de stage. Pour quelques conseils concernant la recherche d’un stage, voir ce document et s’adresser au SCUIO. Vous trouverez également sur Moodle l’ensemble des outils rendus obligatoires par la nouvelle réglementation ainsi que des fiches de présentation de ces outils.

     

    Démarche à suivre pour les stages : l’étudiant.e doit télécharger sur le site du DEPA les documents suivants :

     

     

    La convention de stage doit être d’abord remplie par l’établissement d’accueil, puis transmise à l’enseignant.e référent.e (voir plus bas) qui remplira les parties le concernant. Ensuite, la convention doit être envoyée au secrétariat (sec.licence-anglais@univ-paris8.fr) qui se chargera de la finaliser en la faisant signer par la directrice de l’UFR ("représentante de l’Université" dans la convention). Notez que dans certains cas (ex : basculement du stage en distanciel), il peut-être nécessaire de signer un avenant à la convention de stage.

     

    Après l’obtention de la convention, l’étudiant.e accomplit son stage. À la fin du stage, il ou elle obtient de l’employeur l’attestation validée de fin de stage. Les stagiaires doivent ensuite rédiger un rapport final en anglais, présentant la société pour laquelle ils ont travaillé et les tâches qu’ils ont effectuées. Ce rapport sera évalué par l’enseignant.e référent.e. 

     

    Si un.e étudiant.e ne trouve pas de stage, il lui est possible d’organiser un projet tutoré en concertation avec l’enseignant.e référent.e et en accord avec la mineure dans laquelle l’étudiant.e est inscrit. Le projet, problématisé et structuré, doit être rédigé en anglais. Il porte sur une thématique choisie par l’étudiant en concertation avec l’enseignant référent.

     

    L’ensemble des informations relatives à la rédaction du rapport de stage et au mini-mémoire du projet tutoré sont rassemblées dans ce document. Un document publié par le Ministère sur les stages est également téléchargeable ici. Des informations complémentaires concernant le projet tutoré sont quant à elles disponibles ici.

     

    La liste des enseignant.e.s référent.e.s est téléchargeable ici. Si des étudiant.e.s de cette liste ont déjà anticipé, trouvé un stage et fait signer leur convention de stage par un.e enseignant.e du DEPA, cet.te enseignant.e est son enseignant.e référent.e.

     

     

    Note :

    Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les étudiant.e.s peuvent valider leur stage en travaillant comme tuteur dans un lycée partenaire (Lycée Jacques Brel, La Courneuve ; Lycée Jean Jaurès, Montreuil ; Lycée Baudelaire, Fosses ; Lycée Eluard, Saint Denis ; Lycée Delacroix, Drancy). La durée du stage est alors de 2h hebdomadaires pendant un semestre. Pour tout renseignement concernant les "Cordées de la réussite", contactez Jacqueline Fromonot.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page