Vous êtes ici : Accueil > Liste des enseignant.e.s > Anne Chassagnol
  • Anne Chassagnol

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Maître de conférences 
     
    Membre de l’EA TransCrit
     
     
    Permanences 
    • sur rendez-vous : anne.chassagnol@univ-paris8.fr
     
    Enseignement 
    • Girl Power : Rebels, Trailblazers and Inspirational Heroines in Children’s Literature (L2/L3)
    • Traduction version/thème (L2/L3)
    • Méthodologie de la recherche (M1)
    • Literature in the Media : Representations, Adaptations, Exhibitions (M2)
     
    Domaines de recherche 
    • Représentations du merveilleux : conte, iconographie féerique, littérature jeunesse, fan fiction
    • Victorian Studies
    • Histoire de l’art et culture visuelle
    • Littérature dessinée : BD, romans graphiques, picturebooks, tatouages
    • Traduction
     
    Affiliations
    • Membre de L’IRSCL (International Research Society for Children’s Literature)
    • Membre de IAWIS/AIERTI (International Association for Word and Image Studies)
    • Membre de l’AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)
    • Membre de la SFEVE (Société Française des Etudes Victoriennes et Edouardiennes)
    • Membre du JILC (Justice images Langages Cultures)

     

    Publications

    Ouvrages

    1. La renaissance féerique à l’ère victorienne, Bern, Peter Lang, 2010.

    2. (avec Brigitte Friant-Kessler), ‘La Littérature dans la peau : tatouages et imaginaires’, La Peaulogie. Revue en sciences sociales et humaines sur les peaux, 4, mai 2020. http://lapeaulogie.fr/numero-quatre/

     

    Chapitres d’ouvrages

    2. ’The Virtues of Serial Addiction : From Serious Listening to Crowd-Sourced Sleuthing.’ in Combining Aesthetic and Psychological Approaches to Series Addiction, Ch.9, Nathalie Camart, Sébastien Lefait, Anne-Marie Paquet-Deyris, Lucia Romo-Desprez, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, 2018, pp 129-146. 

    3. ‘Le poison du désespoir ou l’élixir de l’émancipation : les Victoriennes et l’arsenic’ in Les vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria, (dir.), Rennes, PUR, 2015, pp.85-97.

    4. ‘Nuptial Dreams and Toxic Fantasies : Visions of Feminine Desire in John Anster Fitzgerald’s Fairy Paintings (1858)’ in Sleeping Beauties in Victorian Britain : Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, Béatrice Laurent, (éd.), Bern and Oxford, Peter Lang, 2014, pp.181-201.

    5. ‘Familles bénies, familles maudites : la réécriture des contes dans The Secret Garden de F.H. Burnett’ in Catherine d’Humières, (dir.), D’un conte à l’autre : d’une génération à l’autre, Clermont-Ferrand, PUBP, 2008, pp.187-201.

    6. ‘Mâcheurs d’enfants et croqueurs d’os : l’image de l’ogre chez Roald Dahl’, Ogres et Sorcières : Mythologies et réécritures, Muguras Constantinescu et Claudia Costin (dir.), Suceava, Editura Universitatii Suceava, 2008, pp. 27-45.

     

    Articles

    7. (avec Celeste Rhoads) ’Sendak, et après ? Evolution du paysage éditorial américain contemporain.’ in La Revue des livres pour enfants, Bienvenue en Amérique, n°304, décembre 2018, pp.124-134.

    8. ’Embodied Stories : Tattoos, Self-identity and Children’s Literature’ in Image and Narrative. Text and Image in Children’s Literature, vol. 19, n°2 (2018), pp.60-76. http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/1806

    9. ‘L’immeuble mode d’emploi : Building Stories, l’art de dégrafer le roman graphique américain’, Revue de recherche en civilisation américaine [En ligne], 5 | 2015, mis en ligne le 02 février 2016, consulté le 29 février 2016. URL : http://rrca.revues.org/696

    10. ‘La merveille dans la peau : le tatouage féerique ou le nouveau pays imaginaire’, Strenæ [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 04 mars 2015. URL : http://strenae.revues.org/1356 DOI : 10.4000/strenae.1356

    11. ‘Fabuleuse Albion : la fabrique d’une identité culturelle hégémonique’, Romantisme. Revue du XIXe siècle, « Le merveilleux », n°170, 2015, pp.11-22.

    12. ‘Hétérotopie de la colère : l’enfance chez Maurice Sendak’, Max et les Maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, Florence Gaiotti, Eléanore Hamaide-Jager, Claudine Hervouët (dir.), Paris, Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2014, pp.85-94.

    13. ‘Pop up ! L’esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet’, Le Français aujourd’hui, Les nouveaux livres-objets, n°186, septembre 2014, pp.23-35.

    14. ‘L’aile ou la cuisse ? La féerie contemporaine peut-elle échapper au mauvais goût ?’, La Revue nouvelle du livre jeunesse, n°201, septembre 2014, pp.5-12.

    15. ‘Du rébus au rebut : l’énigme du Fairy Feller’s Master-Stroke (1855-1864) de Richard Dadd’ in L’inachevé ou l’ère des possibles dans la littérature anglophone, François Gallix, Armelle Parey et Isabelle Roblin (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, pp.109-119.

    16. ‘Guerre et Teddy Bear chez Tomi Ungerer : l’autobiographie d’un ours en peluche’, Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles), Catherine Milkovitch-Rioux, Claudine Hervouët, Jacques Vidal-Naquet (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2013, pp.110-116.

    17. ’Page d’écriture, art de la réécriture : le conte lu, vu, relu et revu par Richard Doyle’, Textes et genres :les réécritures du canon, Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Nanterre, Publidix, 2011, pp.69-81.

    18. ‘Les pérégrinations d’un enfant ramoneur : Charles Kingsley et la société victorienne’, in Enfance et errance dans la littérature européenne du XIXe siècle, Isabelle Hervouet-Farrar, (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, pp.89-105.

    19. ‘Abus et injustice de la Chancery Court dans Bleak House de Charles Dickens’, GRAAT online, « Justice », n° 7, 2010, http://www.graat.fr/j-chassagnol.pdf

    20. ‘Darwin in Wonderland : Evolution, Involution and Natural Selection in The Water Babies (1863)’, Miranda [En ligne], 1 | 2010, mis en ligne le 23 mars 2010, consulté le 17 avril 2016. URL : http://miranda.revues.org/376

    21. ‘La fabrication des fées au XIXe ’ in La Grande Oreille. La Revue des arts de la parole, « Les Passages », n°40, 2010, pp.74-80.

    22. ‘L’art de la lisière dans la féerie victorienne’, Textimage, « Marges », n°1, 2007, pp.1-13, http://www.revue-textimage.com/01_en_marge/chassagnol1.htm

    23. ‘Entre ailes : la chauve-souris et la fée dans la peinture victorienne’, Loxias, n°16, mis en ligne le 07 mars 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1559.

    24. ‘Othello et la mécanique du soupçon’ in Hughes R. Gall, ed., Othello, Presses de l’Opéra national de Paris - Opéra Bastille, 2004,pp.55-61.

    25. ‘De l’ombre à l’ombilic dans le conte d’Hofmannsthal La Femme sans ombre’ in Hughes R. Gall, ed., La Femme sans ombre, Presses de l’Opéra national de Paris - Opéra Bastille, Paris, 2003, pp.77-81.

     

    Conférences invitées

    (2019) ’‘Quand la littérature s’empare du tatouage.’ Ministère des Armées, Bibliothèque Clément Ader IGESA, 4 février.

    (2016) ‘Navigating Children’s Literature : Finding Great Books and Exploring The Literary Landscape with Children’, The American Library in Paris, 9avril 2016.

    (2016) ‘Le texte oublié : les aléas de la non-traduction’, journée de formation « Des héros venus d’ailleurs. Comment traduire pour l’enfance et la jeunesse ? », Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 11 mars 2016.

    (2015) ‘La matière à l’œuvre en littérature de jeunesse’, dans le cadre du cycle de conférences « Les Matinées du patrimoine », Centre national de la littérature pour la jeunesse, Bibliothèque nationale de France, Paris, 13 mars 2015.

    (2013) ‘Le fabuleux destin de la littérature de jeunesse. Des grands classiques au numérique : une exception anglaise ?’, 14e journée des livres en v.o consacrée au Royaume-Uni, Centre national de la littérature pour la jeunesse, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Marguerite Duras, Paris, 21 mars 2013.

    (2013) ‘La révolution par l’application : le conte au pays des merveilles numériques’, journée de formation « Littérature de jeunesse et nouvelles technologies », Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 22 mars 2013.

    (2012) ‘La tradition féerique britannique : innovations et réinventions du XIXe au XXIe ’, dans le cadre du cycle de conférences « Les Matinées du patrimoine », Bibliothèque nationale de France, Fondation du Crédit Mutuel, Paris, 16 mars 2012.

     

    Communications

    (2016) ‘Ecouter la justice/détecter l’injustice à travers un podcast : le phénomène Serial ou les dessous d’une enquête participative’, JILC, Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine, Paris, 10 juin 2016.

    (2016) ‘‘L’addiction au soupçon : The Making of A Murderer et le fait divers participatif’, colloque « Séries et dépendances », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 5 décembre 2016.

    (2015) ‘Tattooing Wonderland : Imaginary Childhoods under The Skin’, congrès international, The International Research Society for Children’s Literature, Worcester, UK, 9 août 2015.

    (2013) ‘Tactile Tales : From Morris LessMore to Alice More or Less. A New Digital Wonderland ?’, congrès international, The International Research Society for Children’s Literature, ’Children’s Literature and Media Cultures’, Maastricht, 11 août 2013.

    (2013) ‘La révolution par l’application : le conte au pays des merveilles numériques’, journée d’étude Littérature de jeunesse et nouvelles technologies, Institut international Charles Perrault, vendredi 22 mars 2013.

    (2012) ‘Féerie générale : la culture du conte en Angleterre’, séminaire Histoire des contes : études du conte populaire, EHESS, 2 avril 2012.

    (2012) ‘Quand le conte fait tapisserie’, colloque international Tapisserie et récit : de l’Apocalypse d’Angers à Alechinsky, projet ANR Arachné, INHA, 22-23 juin, 2012.

    (2011) ‘Une brève histoire de la féerie britannique’, séminaire Histoire des contes : études du conte populaire, EHESS, 21 mars 2011.

    (2010) ‘Crimes et délits féeriques dans la littérature anglo-saxonne (XIXe-XXe)’, séminaire du JILC, Université Paris 8, 3 décembre 2010.

    (2008) ‘La représentation de la chauve-souris à travers les contes, l’illustration et la peinture’, séminaire Histoire des contes : études du conte populaire, EHESS, mars 2008.

    (2008) ‘La réinvention de l’ère victorienne dans la bande dessinée contemporaine.’, journée d’étudeLa transformation du canon : la littérature du XIXe et son apparition dans le roman graphique.’, séminaire LIVE, université Paris VII, 20 novembre 2009.

    (2008) ‘Angels of Death : Baby Farm Murderesses in Victorian England.’, conférence internationale Women and Crime in Britain and North America since 1500, Universités Lyon II et III, 12 septembre 2008.

    (2008) ‘Morphologies et mensurations féeriques : de Richard Doyle à Walt Disney’, colloque international organisé par le GRAAT, ‘Le corps dans la culture anglophone’, Université François Rabelais, Tours, 6 juin 2008.

    (2007) ‘Le conte de fées postmoderne selon Cristina Bacchilega’, séminaire FAAAM, Université Paris X-Nanterre, 26 octobre 2007.

    (2007) ‘An infernal country dance of costs and fees’ : pertes et profits dans Bleak House’, colloque international ‘Le Gain et la perte’, VORTEX, Institut du monde anglophone, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, 21-22 septembre 2007.

    (2007) ‘Conte et contamination selon Jack Zipes’, séminaire FAAAM, Université Paris X-Nanterre, 4 mai 2007.

    (2007) ‘Dickens et le procès Jarndyce v. Jarndyce ou l’exposition des failles d’un système juridique’, atelier Histoire des idées, congrès de la SAESAvignon, , 12 mai 2007.

    (2007) ‘Paniques féeriques’, colloque SFEVE, université Paris X-Nanterre, ‘Peur/Peurs’, 19 janvier 2007.

    (2005) ‘Cruauté et nudité dans Ouvrir Vénus de Georges Didi-Huberman’, séminaire Textes critiques, dirigé par J.J. Lecercle, université Paris X-Nanterre, 2005.

    (2005) ‘Le conte de fées scientifique victorien et ses illustrations.’, congrès de la SAES, Toulouse, atelier LEMA, (le livre et l’édition dans le monde anglophone), 14 mai 2005

    (2005) ‘Le courant darwinien dans The Water Babies de Charles Kingsley’, journée d’étude organisée par le CRILLA, Université de Reims, 2005.

    (2003) ‘Miniatures et collections dans On Longing de Susan Stewart’, séminaire Textes critiques, dirigé par J.J. Lecercle, Université Paris X-Nanterre, 2003.

    (2003) ‘Images du monde : ’The Illustrated London News’, un genre nouveau dans l’édition victorienne’, atelier LEMA, congrès de la SAES, Grenoble, 10 mai 2003.

    (2002) ‘Féerie sur ordonnance : analyse de deux tableaux de J.A. Fitzgerald, extraits du cycle de ’The Stuff that Dreams are Made of’ (1858)’, journée d’étude LEMA, Université Paris VII, 25 avril 2002.

    (2002) ‘Sur un arbre perché : généalogie de la féerie victorienne dans le tableau ’The Fairy Tree’ de Richard Doyle’, atelier Lectures critiques, dirigé par C. Crowley, E.Labbé et J.J. Lecercle, congrès de la SAES, Metz, 11 mai 2002.

     

    Evénements scientifiques

    (2019) co-organisation du colloque international ’La littérature dans la peau : performances, pratiques et représentations’, 14 novembre 2019, Faculté d’art de l’UPHF, Valenciennes. https://www.uphf.fr/colloque-international-la-litterature-dans-la-peau

    (2019) co-organisation du colloque international ’Le musée dans la littérature’ à la MSH Paris Nord et au Musée Paul Eluard, 7 et 8 novembre 2019. https://musealitte.hypotheses.org

    (2019) co-organisation avec Brigitte Friant-Kessler du colloque international ’La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques’ au Musée Paul Eluard, 13 et 14 juin 2019.

    (2018) co-organisation avec Andrée-Anne Kekeh-Dika et Camille Joseph de deux journées d’études ’Penser la ligne brisée’, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 11-12 octobre 2018.

    (2017) co-organisation avec Mathilde Lévêque (pour l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance) du colloque international de recherche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 4 décembre 2017, en partenariat avec les universités Paris 8 et Paris 13 .

    (2016-2017) co-organisation avec Mathilde Lévêque de 4 Ateliers Campus Condorcet ’Enfances en traduction : approches transculturelles’ en partenariat avec les universités Paris 3, Paris 8, Paris 13 et la Bibliothèque nationale de France, le Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Institut international Charles Perrault.

    (2016) co-organisation avec Claire Larsonneur de la journée ‘Traduire la fantasy : enjeux et spécificités’, Master LISH, Université Paris 8, Maison des sciences de l’homme, 24 mars 2016.

    (2015) co-organisation avec Claire Larsonneur de la journée ‘Traduction et littérature de jeunesse’, Master T3L, Université Paris 8, 11 décembre 2015. http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/2584392/Traduire-la-littérature-dejeunesse. pdf

    (2014) co-organisation avec Gwen Le Cor du projet ‘Text/ures : des livres objets du papier au numérique’. 19, 20, 21 novembre 2014. Projet Labex Arts H2H-Investissement ANR 201. Partenaires : Les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, l’Ecole supérieure nationale des arts décoratifs.

     
     
     
    [lien possible ici]
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page