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  • Phonétique et prononciation de l’anglais

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  • Les deux premières années de licence sont consacrées à la prononciation de l’anglais car s’exprimer dans la langue de Harold Pinter ou de Virginia Wolf est une compétence fondamentale pour des étudiant.e.s dont la majeure est l’anglais.
     
    En Licence 1 (niveaux 1 et 2) la prononciation du sud de l’Angleterre (Standard Southern British) est travaillée de manière extensive : consonnes et voyelles (ex. différence de son vocalique entre "ship" et "sheep" pour éviter les malentendus), accentuation de mots (ex. différence d’accentuation de "extract" selon qu’il est nom ou verbe dans le texte !). La prononciation de l’anglais américain (General American) est également introduite à la fin de la première année.
     
    En Licence 2, (niveau 3, semestre 3), il s’agit d’introduire les variétés d’accents, les phénomènes de la parole continue et la prosodie. Sera abordé la prononciation d’autres variétés d’anglais, telles que l’anglais de l’Angleterre du Nord ou de l’Écosse, ainsi que de l’Australie et des états du sud des Etats-Unis. Par ailleurs, dans une situation réelle de communication, les mots de l’anglais (ou d’ailleurs de n’importe quelle langue) ne sont pas produits à l’isolé, comme les exemples donnés dans des dictionnaires. Ces différents aspects permettront aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances et compétences travaillées dans les cours d’autres disciplines de l’anglistique comme la civilisation, la traduction et la littérature. 
     
    En licence 3 (L3S5), s’ajoutent aux compétences travaillées dans les niveaux antérieurs, l’étude de la phonétique et de la phonologie (deux sous-domaines de la linguistique) appliquée à l’anglais.
     
     

    - Admission d’étudiants d’autres départements

    Phonétique niveaux 3 (LLCER anglais L2 : Phonétique + Production orale), 4 (LLCER anglais L3 : Phonétique et phonologie), et "Public Speaking" sont ouverts aux étudiants en LLCER ainsi qu’aux étudiants d’autres départements qui ont le niveau B1, B2 ou C (ancien niveau 6) au test d’Oxford. En revanche, faute de places disponibles, les cours de L1 (Phonétique niveaux 1 et 2) ne sont pas ouverts aux étudiants des autres départements. 
     
    Le cours de "Public Speaking" est réservé aux étudiants de L2 (mineure enseignement). Les séances de conversation/compréhension orale proposées par les lecteurs anglophones sont ouvertes à tous les étudiants.
     

    Liste des cours 2018-2019

    Cliquez sur le titre du cours pour voir son descriptif. Les horaires sont à confirmer dans l’emploi du temps le plus récent.
    • (Pour les étudiants en LLCER anglais L1) Phonétique et prononciation de l’anglais niveau 1 + compréhension / expression orale (L1 S1 : EL21PHOC Phonétique et production orale).
      • Groupe 1 : S1, Lundi 9h-10h30 (C. Cash) + lundi 10h30-12h (C. Joseph) -> Combinaisons 1 (7 étudiant.e.s) et 2 (16 étudiant.e.s) 
      • Groupe 2 : S1, Lundi 9h-10h30 (C. Joseph) + lundi 10h30-12h (C. Cash) -> Combinaisons 1 (8 étudiant.e.s) et 2 (16 étudiant.e.s)
      • Groupe 3 : S1, mercredi 9h-10h30 (C. Cash) + mercredi 10h30-12h (C. Joseph) -> Combinaisons 1 (6 étudiant.e.s), 4 (9 étudiant.e.s) et 5 (9 étudiant.e.s) 
      • Groupe 4 : S1, mercredi 9h-10h30 (C. Joseph) + mercredi 10h30-12h (C. Cash) -> Combinaisons 1 (7 étudiant.e.s), 4 (9 étudiant.e.s) et 5 (8 étudiant.e.s) 
      • Groupe 5 : S1, mercredi 15h-16h30 (C. Cash) + mercredi 16h30-18h (E. Pépiot) -> Combinaisons 1 (2 étudiant.e.s), 3 (8 étudiant.e.s), 4 (7 étudiant.e.s) et 5 (8 étudiant.e.s)
      • Groupe 6 : S1, mercredi 15h-16h30 (E. Pépiot) + mercredi 16h30-18h (C. Cash) -> Combinaisons 1 (2 étudiant.e.s), 3 (8 étudiant.e.s), 4 (7 étudiant.e.s) et 5 (7 étudiant.e.s) 
      • Groupe 7 : S1, vendredi 15h-16h30 (J. Schranck) + vendredi 16h30-18h (T. Gouma) -> Combinaisons 3 (8 étudiant.e.s) et 6 (16 étudiant.e.s)
      • Groupe 8 : S1, vendredi 15h-16h30 (T. Gouma) + vendredi 16h30-18h (J. Schranck) -> Combinaisons 3 (8 étudiant.e.s) et 6 (16 étudiant.e.s) 
      (pas de cours au S2)

     

    • (Pour les étudiants en LEA anglais L1) Compréhension / expression orale (L1 S1 : EL11POAC Production orale).
      • Groupe 1 : S1, lundi 9h-10h30 (C. Cash)
      • Groupe 2 : S1, lundi 10h30-12h (C. Cash)
      • Groupe 3 : S1, mercredi 9h-10h30 (C. Cash)
      • Groupe 4 : S1, mercredi 10h30-12h (C. Cash)
      • Groupe 5 : S1, mercredi 15h-16h30 (C. Cash)
      • Groupe 6 : S1, mercredi 16h30-18h (C. Cash)
      • Groupe 7 : S1, jeudi 9h-10h30 (J. Schranck)
      • Groupe 8 : S1, jeudi 10h30-12h (J. Schranck)
      • Groupe 9 : S1, vendredi 15h-16h30 (J. Schranck)
      • Groupe 10 : S1, vendredi 16h30-18h (J. Schranck)
      • Groupe 11 : S1, jeudi 18h-19h30 (T. Gouma)
      (pas de cours au S2 : les étudiants de LEA L1 doivent valider ce cours au S1, et le cours de Phonétique au S2)

     

    • (Pour les étudiants en LEA anglais L1) Phonétique et prononciation de l’anglais niveau 1 (L1 S2 : EL12PHOC Phonétique).
      • Groupe 1 : S2, lundi 9h-10h30 (I. Didirková)
      • Groupe 2 : S2, lundi 10h30-12h (I. Didirková)
      • Groupe 3 : S2, lundi 16h30-18h (C. Exare)
      • Groupe 4 : S2, lundi 18h-19h30 (C. Exare)
      • Groupe 5 : S2, mercredi 16h30-18h (J.-C. Ly Van Tu)
      • Groupe 6 : S2, mercredi 18h-19h30 (J.-C. Ly Van Tu)
      • Groupe 7 : S2, vendredi 15h16h30 (E. Cauvin)
      • Groupe 8 : S2, vendredi 16h30-18h (E. Cauvin)
      • Groupe 9 : S2, à préciser (à préciser)
      • Groupe 10 : S2, à préciser (à préciser)
      (pas de cours au S1 : les étudiants de LEA L1 doivent valider ce cours au S2, et le cours de Production orale au S1)

     

    • Phonétique et prononciation de l’anglais niveau 2 (LLCER anglais L1 S2 : EL22PHOC Phonétique et production orale 2)
      • S2, lundi 15h-18h (C. Joseph)
      • S2, mardi 12h-15h (K. Halloran)
      • S2, mardi 15h-18h (I. Didirková)
      • S2, mercredi 9h-12h (C. Joseph)
      • S2, mercredi 12h-15h (E. Pépiot)
      • S2, jeudi 12h-15h (K. Halloran)
      • S2, vendredi 12h-15h (E. Pépiot)
      Les étudiants suivant les cours de Phonétique 2 doivent obligatoirement assister au cours de conversation au moins une fois au cours du semestre.
      (pas de cours au S1)

     

    • Phonétique et prononciation de l’anglais niveau 3 (LLCER anglais L2 S3 : EL23PHOC Phonétique + EL23PROC Production orale : inscription pédagogique à faire coinjointement)
      • S1, mardi 15h-18h (K. Halloran)
      • S1, jeudi 15h-18h (T. Kamiyama)
      (pas de cours au S2)

     

    • Phonétique et phonologie (LLCER anglais L3 S5 : EL25PHOC Phonétique et Phonologie)
      • S1, mercredi 15h-18h (T. Kamiyama)
      • S1, vendredi 12h-15h (E. Pépiot)
      (pas de cours au S2)

     

    • Public Speaking (LLCER anglais, mineure enseignement, L2 S4 : EL24PSPC Public Speaking)
      • S2, vendredi 15h-18h (K. Halloran)

     

     

     

    Phonétique et prononciation de l’anglais Niveau 1 + compréhension / expression orale

    (K. Halloran, C. Joseph, T. Kamiyama, E. Pépiot ; Lecteurs)

    Le but de ce cours de première année est avant tout d’aider les étudiants à améliorer leur prononciation et à comprendre le fonctionnement de la langue anglaise (d’un point de vue phonétique). Ce cours comporte une partie théorique - description des organes de la parole, phonétique articulatoire, classification des consonnes et voyelles, initiation à la transcription phonétique, étude des règles d’accent de mot- et une partie pratique proposant des exercices de prononciation en laboratoire, compréhension orale, lecture de textes.

    Bibliographie :

    • WATBLED, J-P, La Prononciation de l’anglais, Paris, Nathan, 1996.
    • GINESY, Michel, Mémento de phonétique anglaise, Paris, Nathan, 2001.
    • ROACH, Peter, English phonetics and phonology, CUP, Cambridge, 2009.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK, Longman, 1990.
    • JONES, D., Cambridge English pronouncing dictionary, CUP, Cambridge, 2003.
    - Modèles de lecture du texte "To the Is-Land" (à écouter et/ou à télécharger) : UK / USA

     

     


    Phonétique et prononciation de l’anglais Niveau 2

    (K. Halloran, C. Joseph, E. Pépiot)

    Ce cours poursuit le travail amorcé en Phonétique 1 sur les règles d’accent de mots, la transcription phonétique (y compris de phrases) et la compréhension orale. Le lien graphie/phonie est abordé tant pour les voyelles que pour les consonnes. Une introduction à l’intonation et aux différences entre anglais américain (G.A.) et britannique (R.P) est également dispensée. La production orale porte sur la lecture de textes et des exposés. L’évaluation est réalisée en contrôle continu.

    Examen final S2 2014-2015 : modèle pour le texte à lire (R.P. British English)


    Bibliographie :
     
    • DUCHET, J.-L. Code de l’anglais oral, Paris, Ophrys, 1994.
    • HUART, Ruth Grammaire orale de l’anglais, Paris, Ophrys, 2002.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK, Longman, 1990.
    • JONES, D., Cambridge English pronouncing dictionary, CUP, Cambridge, 2003.
    • FOURNIER, J.M., Manuel d’anglais oral, Paris , Editions Ophrys, 2010

     

     


    Phonétique et prononciation de l’anglais Niveau 3

    (K. Halloran, T. Kamiyama)

    Ce cours est consacré à l’étude de plusieurs variétés de l’anglais : cet enseignement mettra l’accent sur la pluralité des formes de l’anglais dans le monde d’aujourd’hui en proposant une introduction aux différentes variétés de l’anglais (phonologiques/structurales, lexicales, stylistiques) avec un échantillon varié d’accents régionaux des États-Unis et de Grande-Bretagne. L’étudiant se perfectionnera également en transcription phonétique par le biais de diverses dictées et s’entraînera à l’expression orale au travers de synthèse de documents écrits et sonores authentiques.



    Il propose également d’étudier un volet de la phonétique encore non abordé jusqu’ici : la prosodie. Différents aspects (accent de phrase, rythme, intonation) seront traités sous forme d’exercices d’analyse, de perception et de pratique. Les étudiants pratiqueront également des exercices de dictées tonétiques et de correction de transcription phonétique.


    Bibliographie :
     
    • FOURNIER, J.M., Manuel d’anglais oral, Paris , Editions Ophrys, 2010.
    • GINESY, Michel, Mémento de phonétique anglaise, Paris, Nathan, 2001.
    • ROACH, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge, CUP, 2009.
    • CHEVILLET, F., Les variétés de l’anglais, Nathan, 1991.
    • HEWINGS, M. English Pronunciation in Use Advanced, Cambridge University Press, 2007.
    • HUGHES, A., TRUDGILL, P., WATT, D., English Accents and Dialects, London, Hodder Arnold (audio CD included), 2005.
    • WELLS, J.C., Accents of English, Cambridge, CUP, 1982.
    • WELLS, J.C., Pronunciation Dictionary, UK , Longman, 1990.
    • WELLS, J.C., English Intonation, Cambridge, CUP, 2006.

     

     


    Phonétique et phonologie

    (T. Kamiyama, E. Pépiot)

    Ce cours se veut une initiation aux sciences phonétiques et à la phonologie, qui sont deux domaines complémentaires de la linguistique qui étudient la face sonore du langage.

    La partie phonétique présentera les branches de la phonétique (phonétique articulatoire, phonétique acoustique, phonétique perceptive), les organes de la parole, l’API (Alphabet Phonétique International), les différences entre l’anglais et le français, les notions de fréquence fondamentale et de fréquences de résonance, etc.

    Les étudiants approfondiront les connaissances acquises en cours pendant des travaux pratiques sur ordinateur, ce qui permettra de les initier à l’approche instrumentale de la phonétique, qui accroît son importance même dans les domaines appliqués des sciences phonétique (enseignements de la prononciation des langues étrangères, orthophonie, synthèse et reconnaissance de la parole, …).

    La partie phonologie est consacrée à l’introduction des notions élémentaires en phonologie (étude des systèmes et des fonctions des sons dans les langues), qui seront indispensables pour comprendre toutes les approches récentes de phonologie : phonème et allophone, distribution complémentaire et libre, traits distinctifs, description des règles phonologiques, quelques processus phonologiques de base, etc.

    Les connaissances acquises en cours seront approfondies à travers des exercices écrits de phonologie.


    Bibliographie :
    • ASHBY, M., MAIDMENT, J., Introducing Phonetic Science, Cambridge, CUP, 2005.
    • LADEFOGED, P., Elements of Acoustic Phonetics, Chicago, University of Chicago Press, 1996.
    • MARTIN, P., Phonétique acoustique : introduction à l’analyse acoustique de la parole, Paris, Armand Colin, 2008.
    • ROACH, P., English Phonetics and Phonology, Cambridge, CUP, 2009.
    • VAISSIÈRE, J., Phonétique, Paris, PUF, 2006.

     

     


    Public Speaking

    (K. Halloran)

    Cet EC représente une initiation aux principales tactiques de communication lors de la prise de parole en public. Ces stratégies comportent plusieurs volets : la position de l’interlocuteur vis-à-vis du public : la posture, le positionnement et le gestuel ; la voix et la rhétorique : l’intonation, le rythme, l’emphase, la respiration, les pauses ; préparation du discours : choix du sujet, sélection des éléments pertinents, structure, prise de notes ; gestion de la prise de parole : l’emploi des notes et d’autres supports, les transitions, l’agencement des développements, les anecdotes et les apartés, la spontanéité.

     
    Le cours s’articule autour de diverses activités qui permettront de développer ces compétences. Sur le mode du jeu de rôle, les étudiants présenteront des discours, répondront aux questions posées à la volée, narreront des récits, animeront et participeront à des colloques, des débats, et des tables rondes.
     
    Bibliographie :
    • The Art of Public Speaking, Lucas, Stephen E., Macgraw Hill, New York 2008
    • Public Speaking : An Audience-Centered Approach (7th Edition), Beebe, Susan J., Allyn & Bacon, Boston, 2008
    • The Quick and Easy Way to Effective Speaking, Carnegie, Dale, Pocket, New York, 1990

     

     


    Conversation, compréhension orale tous niveaux

    (Lecteurs)
     
    Le titre de ces séances décrit parfaitement son contenu : les étudiants sont invités à venir converser et pratiquer des exercices de compréhension orale en langue anglaise. Ce TD (non validable, mais les étudiants suivant les cours de Phonétique 2 doivent obligatoirement y assister au moins une fois au cours du semestre) est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent progresser et perfectionner leur anglais oral.
     
     
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