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  • PREMIERE ANNEE

    L1S2 (code apogée EL 22 LITC) 

    Introduction à la littérature des pays anglophones

    (choisir un des 7 groupes)

     

    Descriptif général : ce cours a pour but de vous initier à la lecture des littératures anglophones à travers la lecture de textes littéraires qui permettront non seulement de vous familiariser avec la littérature anglophone dans toute sa diversité et avec la manière d’en parler et d’écrire à son sujet. Chaque enseignant fournira ses éléments d’évaluation.

     

     

    7 groupes = les étudiants doivent se répartir sur les 7 groupes : aucun cours ne pourra atteindre plus de 35 étudiants, si ce nombre est atteint, il vous faudra aller vers les autres groupes. Ne négligez pas les cours du vendredi

     

    > Lundi 12h-15 : Andrée-Anne Kekeh-Dika (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

    Descriptif

    Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à une lecture rapprochée du texte littéraire. La forme brève sera privilégiée et nous travaillerons à partir de genres variés (poésie, nouvelles, préfaces, essais courts). Le corpus sera anglophone au sens large. Il s’agira de "savoir lire", de savoir parler et écrire à partir des textes lus et étudiés collectivement et individuellement.

    L’évaluation comportera des travaux écrits (les détails seront communiqués à la rentrée) ; une séance formelle d’oraux aura lieu à la mi—semestre ou à la fin du semestre et sera prise en compte dans l’évaluation.

    Evaluation

    Oral and home paper 30%

    Mid-term exam 30%

    Final Exam = 40%

    N.B. Les éléments bibliographiques vous seront communiqués à la rentrée.

     

    > Mardi 12h-15h : Audrey Fogels (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

    The aim of the class is to introduce students to Anglophone literary studies. Based on a corpus of American texts, the class will provide students with basic literary tools and techniques to think and write about literature. It will also familiarize students with different literary genres focusing mainly on poetry, fiction and drama. Attendance as well as oral participation is mandatory.

    A class brochure including texts by Walt Whitman, Allan Ginsburg, Emily Dickinson, Mark Twain, Alice Walker, Kate Chopin and Tennessee Williams will be given at the beginning of the semester.

    Required reading : The Awakening, Kate Chopin (1905)

    Class requirements : 2 class exams (60%) ; 1 class quiz (20%) ; Oral participation (20%)

     

    > Mercredi 12h-15h : Hanane, Boutenbat (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

    > Jeudi 9h-12h : Anthony Cordingley (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

    > Jeudi 15h-18h : Claire Joubert (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

    > Vendredi 12h-15h : Martin Berny (L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

    > Vendredi 15h-18h : Christopher Gellert(L1S2 Introduction à la littérature des pays anglophones)

     

     

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    DEUXIEME ANNEE

     

    COURS DE MAJEURE

    L2S4 EL 24 LITC Littératures anglophones (majeure)

    CHOISIR UN DE CES 3 GROUPES

     

    > Mardi 12h-15h : Stéphane Vanderhaeghe (L2S4 littérature anglophones majeure)

     

    Questions de voix

     

    Ce cours vise à interroger le concept de voix en littérature et prendra appui sur deux romans de facture et d’époque différentes : Adventures of Huckleberry Finn (1885) de Mark Twain et As I Lay Dying (1930) de William Faulkner, dont nous ferons une étude suivie. Nous interrogerons l’oralité exacerbée de ces deux romans en la replaçant dans l’histoire de la littérature américaine et nous aborderons les enjeux de la voix dans le roman, entre inscription et effacement, présence et absence, immédiateté et performance.

     

    Les ouvrages sont à se procurer avant le début du cours, de préférence dans les éditions suivantes :

     

    Twain, Mark, Adventures of Huckleberry Finn (1885), Penguin Classics

    Faulkner, William, As I Lay Dying (1930), Vintage Classics

     

    Modalités d’évaluation : participation/response papers/présentation orale + 2 DST

     

    > Jeudi 15h-18h : Vincent Broqua (L2S4 littérature anglophones majeure)

     

    Interrelations between writing and the visual arts. 

     

    An introduction to English and American writing and to American visual art, this class will examine the fundamental and fascinating interrelations between writing and the visual arts : How does literature represent visual art ? how does a word become an image, and can a word ever become an image ? We will consider classic authors as well as contemporary authors : Edgar Allan Poe, Oscar Wilde, William Carlos Williams, E.E. Cummings’s, Frank O’Hara’s reflection on painting in his poems. Analyzing works by Andy Warhol, by Joe Brainard, by conceptual artists, and others, we will also look into how the arts play with words and how the arts are reflected in poetic texts from the 19th century to nowadays. A contemporary author will also be invited.

     

    A brochure of texts and images will be available at the beginning of the semester, you should also log on to Moodle.

     

    Evaluation :

    Oral participation + preprations 10%

    mid-term exam 40%

    final exam (either a final exam in class or an oral examination based on a project you will have to write, depending on the number of students in the class) 50%

     

    > Vendredi 12h-15h : Anne Chassagnol (L2S4 littérature anglophones majeure)

     

    Girl Power : Rebels, Trailblazers and Inspirational Heroines in Children’s Literature.

     

    This course will explore the gender imbalance within a genre traditionally dominated by male leads. The idea is to identify bold female characters who changed the literary landscape, by questioning adult values (Matilda), masculinity (Tinkerbell and Georgina), diversity (Ada Twist, Scientist. Brown Girl Dreaming) or, the representation of femininity (Eloise and Pippi Longstocking). The course will introduce students to the history of children’s literature, concentrating on iconic children’s books through the lens of empowering female characters from the Victorian era (Alice) to the present time (Hermione Granger).The course will be assessed on the basis of weekly readings, oral presentations and a final exam at the end of the semester.

     

    Bibliography :

    Chimamanda Ngozi Adichie, We Should All be Feminists, London, Fourth Estate, 2014.

    J.M Barrie, Peter Pan and Other Plays, Oxford, Oxford University Press, 1999.

    Andrea Beatie and David Roberts, Ada Twist, Scientist, New York, Abrams Books, 2016.

    Enid Blyton, The Famous Five. Five on a Treasure Island [1942], London, Hodder Children’s

    Books, 2017.

    Lewis Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland [1865], ed. Hugh Haughton, London,

    Penguin Classics, 2003.

    Roald Dahl, Matilda [1988], London, Puffin Books, 2001.

    Astrid Lindgren, Pippi Longstocking [1945], Oxford, OUP, 2011.

    J.K Rowling, Harry Potter and The Philosopher’s Stone, London, Bloomsbury, 1997.

    Maurice Sendak, The Sign on Rosie’s Door [1960], Shell Beach, Red Fox, 2002.

    Kay Thompson and Hilary Knight, Eloise : A Book for Precocious Grown-ups [1955],

    London, Simon and Schuster, 2000.

    P.L. Travers, Mary Poppins [1934], London, HarperCollins, 2010.

    Jacqueline Woodson, Brown Girl Dreaming, New York, Puffin Books, 2016.

     

     

    COURS DE MINEURE

     

    MINEURE ENSEIGNEMENT

     L2S4 EL24 ARGC (Argumentation critique)

    (ce cours est parfois mal libellé EL24 AUTC)

     

    1 groupe : co-enseigné par Brigitte Félix et Vincent Broqua

    mercredi 12h-15h : Vincent Broqua (semaines 1 à 6) et Brigitte Félix (semaines 7 à 12).

     

    Ce cours a pour objectif de développer l’analyse critique de façon générale. Il vise plus spécifiquement les compétences et la méthodologie qu’il convient de mettre en œuvre dans l’élaboration d’une argumentation, dans l’articulation d’une démonstration lorsqu’il s’agit d’écrire un essai ou une dissertation. Il y aura donc, dans l’apprentissage de cette activité critique, un travail de lecture et d’écriture. Par exemple, on verra comment, dans un texte, repérer un point de vue et saisir l’expression de ses nuances. Différents exercices d’écriture seront proposés pour apprendre à gérer ses sources, travailler son style, construire, développer, illustrer un point de vue ou un argument, analyser un sujet et organiser ses idées. 

    Textes et documents de travail seront fournis en cours.

    Les modalités d’évaluation seront précisées au début du semestre.

    Bibliographie :

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent se procurer l’ouvrage suivant, dont quelques exercices et exemples seront tirés pour le cours (achat non obligatoire) : They Say/I Say : The Moves that Matter in Academic Writing, de Gerald Graff et Cathy Birkenstein (New York, Norton, 4th edition, 2018).

     

    MINEURE MEDIAS ET CULTURE

    L2S4 EL24 LAIC (mineure médias et culture)

    2 groupes (dont un prioritaire pour les étudiants de LEA)

     

    > Lundi 9h-12h : Elsa Sacksick (L2S4 EL24 LAIC (mineure médis et culture)) groupe prioritaire pour les LLCE

     

    Le roman britannique des origines à nos jours ».

    Ce cours propose de remonter à la naissance du roman au XVIIIeme siècle, de voir les spécificités premières de ce nouveau genre littéraire à travers l’analyse de préfaces et d’incipits. Puis nous suivrons son évolution au cours des siècles suivants.

    Cette étude se fera à travers des analyses de textes mais aussi des analyses de tableaux afin de dessiner un parallèle entre les courants littéraires et artistiques suivant les époques.

    Le cours, prioritairement destiné aux étudiants de la mineure Culture et médias, est ouvert aux autres étudiants dans la mesure des places disponibles.

    Modalités de passage : 2 examens sur table en milieu et fin de semestre + 2 travaux sur des questions de cours + 1 fiche de lecture sur un roman choisi dans une liste proposée au premier cours.

     

    > Vendredi 15h-18h : Claire Ducresson-Boët (L2S4 EL24 LAIC (mineure médis et culture) pour les LEA)

    Ce cours doit être pris par les LEA plus particulièrement (le cours sera décrit par l’enseignante), il concernera une analyse de l’image, notamment photographique. Il ne doit pas être pris par les LLCE.

     

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    TROISIEME ANNEE L3S6

     

    COURS DE MAJEURE 

    EL 26 LITC littératures anglophones

    2 groupes = choisir un de ces deux groupes

     

    > lundi 12h-15h : Audrey Fogels (littératures anglophones, majeure)

     

    Né dans l’Angleterre du 18e siècle sous la plume de Ann Radcliff, le gothique est un genre littéraire souvent considéré comme mineur dont l’influence a pourtant été grande sur la littérature anglo-américaine du 19e. Dans un premier temps, ce cours proposera une genèse de ce genre hybride tout en s’interrogeant sur ses éventuelles spécificités nationales et genrées (existe-t-il un gothique anglais ? un gothique américain ? un gothique féminin ?). Il s’agira ensuite de montrer comment les récits gothiques ébranlent les acquis des Lumières et mettent au jour les tensions qui bouleversent alors la société américaine du 19e, en pleine mutation, notamment en termes de classe, race et genre. A la suite de Toni Morrison et de Teresa Goddu, c’est donc toute la force critique du gothique que le cours tentera de mettre en lumière.

    Parmi les auteurs étudiés, on trouvera : Horace Walpole, Mary Shelley, Hector Saint Jean de Crevecoeur, Edgar Allan Poe, Herman Melville, Kate Chopin, Charlotte Brontë, Charlotte Perkins Gilman, Henry James, etc.

    Modalités de contrôle : 2 DST (60%) ; 1 quizz (20%) ; 1 note orale (20%)

    Lecture obligatoire (texte au choix) : Beloved, Toni Morrison (1988) ; The Turn of the Screw, Henry James (1898) ; Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847) ; Tales of the Grotesque and Arabesque, Edgar Allan Poe (1843)

     

    > Mercredi 15h-18h : Brigitte Félix (littératures anglophones, majeure)

     

    Du roman moderniste à l’orée du postmodernisme :

    parcours dans la fiction romanesque et les arts des États-Unis du xxe siècle (1925-1975)

     

    Le cours sera consacré à l’étude de quelques textes clés sur cinquante ans de l’histoire du roman aux États-Unis, depuis les années 1920 (au lendemain de la grande fracture de la Première Guerre mondiale) jusqu’aux expérimentations avec la forme narrative des années 1960 et 1970 et l’émergence de voix nouvelles en littérature. Ce parcours dans le XXe siècle littéraire américain s’intéressera aussi à la veine sociale et documentaire caractéristique des années 1930 (Steinbeck, Agee). Plaçant les œuvres, les écrivains et les artistes dans le contexte historique et culturel propre à chaque époque, les différentes séquences du cours seront aussi l’occasion de découvrir quelques tableaux, photographies, extraits de films, ou musiques en lien avec la période, les textes et les auteurs étudiés.

     Les textes et extraits seront fournis en cours.

    Les modalités d’évaluation seront détaillées au début du cours. Elles incluront des travaux écrits (en cours) et oraux, portant à la fois sur les textes vus en cours et sur deux livres à lire, à choisir dans chacune des deux listes ci-dessous (1 ouvrage dans chaque liste – des précisions seront là aussi apportées au début du cours).

    Liste 1  : Jean Toomer, Cane (1923) ; Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (1925) ; Ernest Hemingway, The Sun Also Rises/Fiesta (1926) ; Dashiell Hammett, Red Harvest (1929) ; Gertrude Stein, the Autobiography of Alice B. Toklas (1933).

    Liste 2 : Flannery O’Connor, A Good Man Is Hard to Find (1953) ; Toni Morrison, The Bluest Eye (1970) ; Grace Paley, Enormous Changes at the Last Minute (1974) ; Leslie Marmon Silko, Ceremony (1977) ; Sandra Cisneros, The House on Mango Street (1984).

    Ces livres sont disponibles en éditions de poche et sont à la B.U.

    Vous serez guidé.e.s dans ce travail autonome, qui fera l’objet d’une évaluation particulière dont les modalités seront présentées au début du semestre.

     

     

    COURS DE MINEURE

     EL26 LTMC mineure enseignement

     

    > Jeudi 12h-15h : Claire Joubert

    Le descriptif vous sera fourni par l’enseignante au début du semestre.

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