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  • IMPORTANT : LA DATE LIMITE POUR CANDIDATURES AUX POSTES ASSISTANT DE LANGUE EST LE 19 JANVIER 2018

    Devenez assistant(e) de langue française à l’étranger !

    http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

    L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

    A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

    Mission

    L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

    A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

    Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

    Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

    Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

    pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
    cours de conversation avec les élèves
    initiation à la civilisation et la culture françaises
    participation à diverses activités éducatives de l’établissement
    aide personnalisée à l’élève
    participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
    animation d’un club de langue
    accompagnement éducatif
    stages linguistiques
    éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF - TCF
    D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des besoins locaux.

    Les assistants sont parfois amenés à contribuer à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio).

    Ils peuvent enfin être sollicités pour participer à l’animation d’activités culturelles au sein de l’établissement ou dans un cadre plus large.

    Pays concernés et conditions de travail

    Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.Manual word wrap
    Pour avoir tous les renseignements, voir la fiche pays du pays concerné sur le site du CIEP.

    Environ 1 800 postes d’assistants de français étaient à pourvoir en 2015-2016 dans les 20 pays participant à cet échange :

    Langue allemande :

    Allemagne, Autriche, Suisse alémanique

    Langue anglaise :

    États-Unis
    Canada, République d’Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande
    Royaume-Uni

    Langue chinoise :

    Chine
    Taiwan

    Langue espagnole :

    Amérique latine : Argentine, Colombie, Équateur, Mexique
    Espagne

    Autres langues :

    Italie, Pays-Bas, Portugal

    Critères d’éligibilité

    Être étudiant(e) l’année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Espagne, Mexique, Italie et Pays-Bas ;
    Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
    Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger ;
    Avoir entre 20 (21 ans pour la Suisse) et 30 ans (35 ans pour l’Autriche, la Colombie, l’Espagne, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, la République d’Irlande et le Royaume-Uni) - Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge ;
    Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3) - cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays (ces fiches peuvent être consultées sur le site web du CIEP) ;
    Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.

    Inscription

    La prochaine campagne de recrutement ouvrira mi-octobre 2017 pour l’année 2018-2019.

    Pour plus d’informations, les étudiants doivent s’adresser à M. Ludovic Maillard au Pôle de la mobilité étudiante au Service des relations et de la coopération internationales, ou à Claire Bourhis-Mariotti, responsable du programme d’assistanat au sein du DEPA.

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