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  • Stage et projet tutoré

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    Tou.te.s les étudiant.e.s doivent effectuer un stage ou un projet tutoré (PT) au cours de leur cursus. Le stage ou le PT correspond à 4 ECTS.

     

    INFORMATIONS IMPORTANTES RELATIVES AU STAGE

    Le stage en milieu professionnel, d’un minimum de 75h (environ 2-3 semaines) doit être réalisé en dehors des périodes d’enseignement. Il donne lieu à une convention de stage. Pour quelques conseils concernant la recherche d’un stage, voir ce document et s’adresser au SCUIO. Vous trouverez également sur Moodlel’ensemble des outils rendus obligatoires par la nouvelle réglementation ainsi que des fiches de présentation de ces outils.

     

    Démarche à suivre pour les stages : l’étudiant.e doit télécharger sur le site du DEPA les documents suivants :

     

     

    La convention de stage doit être d’abord remplie par l’établissement d’accueil, puis transmise à l’enseignant.e référent.e (voir plus bas) qui remplira les parties le concernant. Ensuite, la convention doit être envoyée au secrétariat (sec.licence-anglais@univ-paris8.fr) qui se chargera de la finaliser en la faisant signer par la directrice de l’UFR ("représentante de l’Université" dans la convention). Notez que dans certains cas (ex : basculement du stage en distanciel), il peut-être nécessaire de signer un avenant à la convention de stage.

     

    Après l’obtention de la convention, l’étudiant.e accomplit son stage. À la fin du stage, il ou elle obtient de l’employeur l’attestation validée de fin de stage. Les stagiaires doivent ensuite rédiger un rapport final en anglais, présentant la société pour laquelle ils ont travaillé et les tâches qu’ils ont effectuées. Ce rapport sera évalué par l’enseignant.e référent.e.

     

    La note finale prendra en compte, outre la qualité du rapport, la manière dont vous avez géré l’ensemble des activités préparatoires au stage, depuis votre assiduité aux quelques séances d’atelier, au premier semestre, jusqu’à la signature dans les délais demandés de la convention de stage.

     

    INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE PROJET TUTORÉ

    Si un.e étudiant.e ne trouve pas de stage, il lui est possible d’organiser un projet tutoré (PT) en concertation avec l’enseignant.e référent.e et en accord avec la mineure dans laquelle l’étudiant.e est inscrit. Le projet, problématisé et structuré, doit être rédigé en anglais. Il porte sur une thématique choisie par l’étudiant en concertation avec l’enseignant référent.

     

    La réalisation d’un projet tutoré se fait sur l’ensemble de votre année de L3. Votre note finale pour le PT prendra en compte, outre la qualité du mémoire, votre gestion du projet sur la durée.

     

    Une bonne gestion du projet commence par l’assiduité aux quelques séances d’atelier organisées au premier semestre et consacrées aux stages et PT ainsi que par une prise de contact avec votre enseignant.e référent.e dans les délais prescrits.

     

    Ensuite, une bonne gestion du projet se poursuit en répondant aux demandes de votre enseignant.e référent.e et en maintenant le contact avec lui ou elle à chaque fois que nécessaire. Si vous avez des imprévus qui vous empêchent d’accomplir une tâche dans les délais demandés, il est impératif de prendre immédiatement contact avec votre enseignant.e référent.e pour qu’un aménagement soit trouvé.

     

    RÉDIGER SON RAPPORT DE STAGE OU SON MÉMOIRE DE PROJET TUTORÉ

    L’ensemble des informations relatives à la rédaction du rapport de stage et au mini-mémoire du projet tutoré sont rassemblées dans ce document.

     

    Un document publié par le Ministère sur les stages est également téléchargeable ici. Des informations complémentaires concernant le projet tutoré sont quant à elles disponibles ici.

     

    CONTACTER SON ENSEIGNANT.E RÉFÉRENT.E

    La liste des enseignant.e.s référent.e.s est téléchargeable ici. Si des étudiant.e.s de cette liste ont déjà anticipé, trouvé un stage et fait signer leur convention de stage par un.e enseignant.e du DEPA, cet.te enseignant.e est son enseignant.e référent.e.

     

     

    Note :

    Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les étudiant.e.s peuvent valider leur stage en travaillant comme tuteur dans un lycée partenaire (Lycée Jacques Brel, La Courneuve ; Lycée Jean Jaurès, Montreuil ; Lycée Baudelaire, Fosses ; Lycée Eluard, Saint Denis ; Lycée Delacroix, Drancy). La durée du stage est alors de 2h hebdomadaires pendant un semestre. Pour tout renseignement concernant les "Cordées de la réussite", contactez Jacqueline Fromonot.

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